Le cannabis peut déclencher des troubles schizophréniques

Dernière mise à jour 25/01/17 | Audio
Loading the player ...
Par le passé, de nombreuses recherches ont mis en évidence une corrélation possible entre la consommation de cannabis et l'apparition de la schizophrénie.

Une équipe internationale, menée en partie par des chercheurs du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), vient de rendre public les résultats d’une étude à large échelle qui réaffirme ce lien.
Les explications de Julien Vaucher, médecin rattaché au Département de médecine interne du CHUV, invité par Sophie Proust.

Une émission CQFD - RTS La Première

Videos sur le meme sujet

Le lien entre cannabis et schizophrénie se précise

Les scientifiques savent depuis quelques années que la consommation de cannabis augmente le risque de développer la schizophrénie.
Maladies sur le meme sujet

Schizophrénie

On utilise parfois le terme de «psychose», qui s’applique à un ensemble de maladies psychiatriques dans le cadre desquelles apparaissent des symptômes psychotiques tels que des hallucinations, des idées délirantes ou une désorganisation de la pensée: la schizophrénie n’est cependant qu’un cas particulier de psychose. Dans le langage courant, on confond régulièrement la schizophrénie avec le dédoublement de la personnalité, qui est une entité complètement différente.