Rougeole: un vaccin mis à nu

Dernière mise à jour 08/10/13 | Vidéo
En 1980, l’Organisation Mondiale de la Santé évaluait à 2,6 millions le nombre d’enfants qui décédaient de la rougeole chaque année. Aujourd’hui, encore 150'000 enfants en meurent principalement en Afrique et en Asie.
  
* En choisissant le mode plein écran, vous pouvez désormais visionner les vidéos de l'Antidote en HD!

   

En Occident, c’est toutefois devenu une maladie relativement bénigne, qui occasionne une complication grave pour 1'000 personnes infectées. En 2011, 700 personnes ont eu la rougeole. 10% ont été hospitalisées. 4% ont eu une pneumonie et il y a eu un cas d’encéphalite en Suisse.

Pour éviter ces épidémies, l’OMS a décidé d’enrayer la rougeole de la carte européenne d’ici 2015. L’Office Fédéral de la Santé Publique lance donc une campagne de sensibilisation. L’objectif est d’atteindre une couverture de 95% de la population. Pour l’instant, en Suisse, environ 85% des personnes sont vaccinées ou immunisées contre cette maladie.

L’Antidote fait le point sur la situation avec une sociologue qui nous explique pourquoi certains parents sont réticentes à faire vacciner leurs enfants. Nous avons aussi rencontré des spécialistes qui décrivent le fonctionnement d’un vaccin et pourquoi certains médecins s’opposent à la vaccination contre la rougeole.

  

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 07.10.2013. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/07-10-2013/rougeole-un-vaccin-mis-a-nu.html

Articles sur le meme sujet
GEN20_savoir_vaccin_grippe

Tout savoir sur le vaccin contre la grippe

Très fréquente entre décembre et mars, la grippe est souvent redoutée, en particulier chez les populations fragiles. Il est conseillé, dans certains cas, de se faire vacciner. Comment le vaccin agit-il ? Est-il toujours efficace? Quelles sont les populations à risque ? Le point sur la grippe et son vaccin avec la Dre Anne Iten, médecin interniste infectiologue aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Illustré_covid_vaccins_grippe

«Il n’y a pas assez de doses pour vacciner toute la population contre la grippe»

Cette année, en raison de la pandémie de Covid-19, s’immuniser contre la grippe s’avère plus essentiel que jamais. Le point avec le Docteur Alessandro Diana, spécialiste en vaccinologie.