Proches aidants: SOS, je m’épuise

Dernière mise à jour 08/09/15 | Vidéo
Le rôle des proches aidants est essentiel dans notre société. Il permet d’allonger le maintien à domicile, d’accompagner une personne malade, handicapée ou âgée et de lui donner des soins et du temps.

Malgré le fait que ce travail peut être gratifiant, et que la relation qui se crée est souvent forte, le proche peut aussi s’épuiser. Il faut souvent être présent de jour, comme de nuit, adapter son organisation et son travail à la situation et vivre des émotions fortes, accompagnées parfois par un stress. Un proche sur deux s’épuise durant son parcours d’aidant. Il est toutefois possible de prévenir les risques et de se préserver.

________

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 28.08.2015. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://canal9.ch/proches-aidants-sos-je-mepuise/

Articles sur le meme sujet
Supp_La Côte_proches_aidants_présever_santé

Proches aidants: comment préserver sa santé

Trop longtemps ignorés par l’État et le système de soins, les proches aidants font un travail remarquable pour assister des proches dépendants. Cette aide parfois très exigeante peut peser sur la santé. Savoir se préserver est une clé pour assumer ce rôle.
PS39_droits_proches_aidants

Les droits des proches aidants

En Suisse, des milliers de personnes apportent chaque jour une aide significative à un proche lorsqu’il est malade ou âgé. Mais quels sont les droits des proches aidants?
Illustré_proche_aidant

Survivre à son rôle de proche aidant

Pas facile de devenir proche aidant. Voici quelques pistes pour relever ce défi émotionnellement lourd.
Videos sur le meme sujet

Proches aidants: ces précieux anges gardiens

Plus de 13’000 personnes en Valais sont considérés comme proches aidants.

Soins à domicile

Vivre chez soi jusqu’au bout est le souhait de la majorité d’entre nous.

Proches aidants, la face cachée de la santé

Les personnes âgées, malades ou handicapées ne peuvent souvent rester vivre à la maison que grâce au soutien d’un proche.