Les zoonoses: ces maladies transmises par les animaux

Dernière mise à jour 10/10/11 | Vidéo
Parfois les animaux peuvent transmettre à l'homme des maladies en transportant des agents infectieux. L'antidote fait le point sur les maladies qui nous menacent en compagnie de Jérôme Barras, vétérinaire cantonal valaisan.

Depuis toujours les hommes et les animaux cohabitent pour le meilleur et pour le pire. Ils rendent de grands services à l'espèce humaine mais ils peuvent aussi être vecteurs de maladies. Et c'est normal, les agents infectieux se servent parfois d'autres êtres vivants pour se reproduire et pour proliférer. Et au passage, cela nous rend malade. Avec le temps, l'homme a appris à se défendre et à écarter nombre de ces maladies transmises par les animaux. Pourtant elles ne sont jamais bien loin, et certaines d'entre-elles refont surface de temps en temps. Avec Jérôme Barras, vétérinaire cantonal valaisan.

Avec le Dr Gustavo Basterrechea, médecin psychiatre à Sion.

Articles sur le meme sujet
Santé_au_masculin

Les hommes ont une moins bonne santé que les femmes

En moyenne, la population masculine est plus vulnérable en termes de santé, et son espérance de vie, bien qu’elle tende à augmenter en Suisse, reste plus courte que celle des femmes. Pourquoi?
Maladies sur le meme sujet
Nœud rouge (Sida)

VIH-Sida

Le sida est dû au VIH (virus de l'immunodéficience humaine). Il se transmet par contact direct avec du sang contaminé, lors de relations sexuelles ou directement de la mère à l'enfant.

Epicondylite

Epicondylite

Connue sous le terme de « tennis elbow » (coude du joueur de tennis), l’épicondylite est redoutée des joueurs de tennis, mais elle existe bien au-delà des terrains sportifs.

Psoriasis

Psoriasis

Le psoriasis est une maladie fréquente de la peau. Le plus souvent bénigne, elle peut néanmoins avoir des répercussions psychologiques et sociales importantes.

Symptômes sur le meme sujet

Convulsions

Il/elle a des convulsions
Epistaxis

Epistaxis

Je saigne du nez
Se faire mordre par quelqu'un

Morsure humaine

J'ai été mordu(e) par quelqu'un