Epilepsie : une fenêtre ouverte sur le cerveau

Dernière mise à jour 08/01/14 | Vidéo
L’épilepsie se décline sous des formes extrêmement diverses et surprenantes.

Le diagnostic est quelques fois difficile à poser car la maladie peut être confondue avec des troubles psychiques. Parfois les traitements sont encore plus spectaculaires que les crises elles-mêmes, c’est le cas de la chirurgie.

Un reportage 36.9° - RTS Un

Articles sur le meme sujet
Dans la lune?

Epilepsie: Dans la lune? Non, absent!

Les «absences» sont l’une des nombreuses formes d’épilepsies. Ces épisodes, brefs et transitoires, nécessitent une prise en charge pour éviter qu’ils ne perturbent la scolarité. Explication.
langue_blessé

Sortir la langue d’un blessé, un geste inutile et dangereux

La langue est un organe solidement attaché dans la bouche. Une personne en perte de connaissance ou en crise épileptique n’a aucun risque de l’avaler comme on le croit encore trop souvent.

Enfants: Vous avez dit épilepsie?

Cette maladie neurologique véhicule de nombreuses peurs. Le point avec le Dr Christian Korff, médecin adjoint agrégé à l’unité de neuropédiatrie.
Videos sur le meme sujet

La face sombre du glutamate

Stéphane Délétroz se penche sur les effets négatifs du glutamate.

L'épilepsie : un court-circuit dans la tête

1 % de la population suisse est épiléptique et on dénombre 8 nouveaux cas par jour. Voici quatre témoignages qui mettent en lumière un mal mystifié depuis la nuit des temps et qui inquiète encore aujourd'hui.

Epilepsie : entre maladie chronique et guérison

Cette maladie neurologique atteint le cerveau et se manifeste par des crises d'intensité variable, selon le degré de la maladie. En Suisse, près d'1% de la population souffre d'épilepsie. Cette vidéo aborde l'épilepsie chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte.
Maladies sur le meme sujet
Crise d'épilepsie

Epilepsie

Une crise d'épilepsie est la conséquence de décharges brusques et synchrones (toutes en même temps) de groupes de cellules nerveuses (les neurones).

Symptômes sur le meme sujet

Convulsions

Il/elle a des convulsions