Le sucre: amour et haine

Dernière mise à jour 30/04/13 | Vidéo
Le sucre est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, tout comme l’eau ou l’oxygène. Mais notre rapport au sucre est souvent fait d’amour et de haine.

Même s’il fait envie, le sucre – avec le gras et le sel – fait partie d’un trio infernal, souvent accusé d’être à l’origine de maladies chroniques comme le diabète ou l’obésité.
En réalité, nous mangeons trop de sucre: vingt cuillerées par jour en Suisse, alors que l’OMS en recommande douze au maximum.
Les sucres sont partout: dans les pâtes, les pommes de terre, le riz, le chocolat bien sûr, les fruits… ils s’appellent saccharose, fructose, édulcorant, amidon…  Mais d’où provient le sucre? Pourquoi sommes-nous attirés par ce goût? Que faire pour réduire notre consommation, sans pour autant s’en priver?

Découvrez dans cette émission ce qu’un psychiatre, un ingénieur agronome, une diététicienne, un souffleur de sucre et un endocrinologue pensent de cette substance…

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 22.04.2013. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/22-04-2013/le-sucre-amour-et-haine.html

A LIRE AUSSI

Migraines

Migraine à en perdre la tête

Les migraines, qui touchent environ 15% de la population, ne sont pas de simples maux de tête (que l’on appelle plutôt des céphalées): elles sont aujourd’hui...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
prevention2_quels depistages

Quels dépistages, à quel âge?

A l’heure du dépistage, l’idée n’est pas de passer sous un scanner des pieds à la tête chaque année. L’enjeu: faire «juste» ce qu’il faut quand il faut en tenant compte de ses antécédents et en restant à l’écoute de son corps. Le point avec le Pr Jacques Cornuz, directeur de la Policlinique médicale universitaire de Lausanne.
innovations_diabétiques

Ces innovations qui améliorent la vie des diabétiques

En matière de prise en charge du diabète, la révolution est pour bientôt. Un certain nombre de nouveautés simplifient déjà le quotidien des patients diabétiques de type 1 et 2. Passage en revue avec le professeur Jacques Philippe, chef du Service d’endocrinologie, diabétologie, hypertension et nutrition aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Videos sur le meme sujet

Au chevet des pieds des personnes diabétiques

L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a développé une semelle équipée de valves gérant électroniquement la pression exercée sous la voute plantaire.

Génétique et cholestérol

Un taux très élevé de mauvais cholestérol est très rarement imputable à des prédispositions génétiques.

Une journée dédiée au diabète

Le 7 avril 2016 est la Journée mondiale de la santé, une journée que l’OMS dédie cette année au diabète.
Maladies sur le meme sujet
Diabete

Diabète

Le diabète est une anomalie de l’utilisation du sucre (glucose) en raison d'un manque d'insuline ou d'une moins grande sensibilité de l'organisme à l'insuline.

Symptômes sur le meme sujet
J'urine beaucoup et souvent

Polyurie

J’urine beaucoup et souvent