Diabète: quand le sucre s'en mêle!

Dernière mise à jour 13/10/11 | Vidéo
On en parle beaucoup, mais qu'est véritablement le Diabète? Maladie en recrudescence dans notre société, elle est liée entre autre avec notre mode de vie. Petit tour d'horizon de cette vaste maladie avec le Dr Nicolas de Kalbermatten.

Nous vivons dans une société où le sucre est omniprésent. Jamais nous n'avons consommé autant de ce produit, indispensable à notre organisme et pourtant néfaste en trop grandes quantités. Et lorsqu'on évoque les maladies liées à sa surconsommation, on pense immédiatement au diabète. 

On entend souvent : « Le diabète, c'est la maladie des gros » ou « le diabète, c'est la maladie des vieux ». Peut-être, mais ce raccourci est trop réducteur... la réalité étant bien plus complexe.

Le diabète, ce sont plusieurs pathologies différentes, avec des causes bien précises et la possibilité de prendre en charge sa maladie. D'ailleurs la majorité des diabétiques se débrouillent très bien.

Le Dr. Nicolas de Kalbermatten, endocrinologue à Sion répond aux questions de l'antidote.

A LIRE AUSSI

Sclérose en plaques

Myéline: les nerfs à vifs

La myéline est une substance essentielle qui entoure et protège les nerfs. Lorsque cette protection fait défaut, de nombreuses maladies neurologiques peuvent...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
comprendre_retinopathie_diabetique

Mieux comprendre et prendre en charge la rétinopathie diabétique

Malgré des efforts préventifs importants, la rétinopathie diabétique reste la première cause de cécité dans la population active. Multifactorielle, elle nécessite une étroite coopération entre les professions médicales.
Videos sur le meme sujet

Diabète: trop d’amputations évitables en Suisse

Cette année, l’OMS est partie en guerre contre le diabète, avec, pour la première fois, un rapport mondial et des chiffres choc: le nombre de malades a quadruplé depuis les années 80 pour atteindre 422 millions d’adultes.
Maladies sur le meme sujet
Diabete

Diabète

Le diabète est une anomalie de l’utilisation du sucre (glucose) en raison d'un manque d'insuline ou d'une moins grande sensibilité de l'organisme à l'insuline.

Symptômes sur le meme sujet
J'urine beaucoup et souvent

Polyurie

J’urine beaucoup et souvent