Dépression masculine: boys don’t cry

Dernière mise à jour 06/02/14 | Vidéo
Les hommes ne pleurent pas, boys don’t cry, ce mythe est encore répandu dans notre culture et il pousse les hommes à négliger leur souffrance psychique.

    

Les hommes ne sont pourtant pas à l’abri de la dépression, cette maladie qui est parmi les plus invalidantes et qui peut avoir de graves conséquences sur la santé. Alors que les femmes vont plus facilement demander de l’aide, les hommes vont essayer de s’en sortir seuls. Ils vont devenir irritables, agressifs, parfois hyperactifs, et ils vont perdre pied. Il est donc important de reconnaître cette forme de dépression.

   

   

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 03.02.2014. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/03-02-2014/depression-masculine-boys-don-t-cry.html

     

Pour en savoir plus

DEPRESSION MASCULINE : COMPRENDRE ET FAIRE FACE

de Théodore HOVAGUIMIAN et Philippe BARRAUD

   

    

Articles sur le meme sujet
prevenir_depression_bougeons

Pour prévenir le risque de dépression, bougeons!

Une étude d’une ampleur sans précédent confirme que la pratique régulière d’un exercice physique (même d’intensité modérée) est de nature à prévenir le risque de dépression.
antidépresseurs_mal_connus

Les effets des antidépresseurs sont encore mal connus

En Suisse, les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes à prendre des antidépresseurs. Mais, prudence, ces produits ne sont pas la solution à toutes les formes de dépression.
Personne isolée dans un groupe

Gérer les «petits moments de solitude»

Le jeu social regorge de situations plaisantes, mais aussi embarrassantes. Certains y seraient très sensibles, au point de développer une forme de « stress social ». Décryptage et outils pour rester zen en public.
Videos sur le meme sujet

Des électrochocs contre la dépression

Les électrochocs font peur parce qu'ils ont été utilisés avec barbarie et brutalité.

Des électrochocs contre la dépression

Les électrochocs font peur parce qu'ils ont été utilisés avec barbarie et brutalité.

Alimentation contre dépression

Une étude parvient, pour la première fois, à démontrer qu'une alimentation saine et équilibrée peut contribuer à diminuer les symptômes de la dépression.
Maladies sur le meme sujet
Personne seule

Dépression

La dépression peut se manifester par une tristesse, un manque de plaisir et d'énergie, mais aussi par des changements dans le sommeil, l'appétit ou le poids.

Symptômes sur le meme sujet
La tristesse

Dépression

Je pleure souvent / je n’ai pas le moral / je suis déprimé(e)