Dépression masculine: boys don’t cry

Dernière mise à jour 06/02/14 | Vidéo
Les hommes ne pleurent pas, boys don’t cry, ce mythe est encore répandu dans notre culture et il pousse les hommes à négliger leur souffrance psychique.

    

Les hommes ne sont pourtant pas à l’abri de la dépression, cette maladie qui est parmi les plus invalidantes et qui peut avoir de graves conséquences sur la santé. Alors que les femmes vont plus facilement demander de l’aide, les hommes vont essayer de s’en sortir seuls. Ils vont devenir irritables, agressifs, parfois hyperactifs, et ils vont perdre pied. Il est donc important de reconnaître cette forme de dépression.

   

   

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 03.02.2014. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/03-02-2014/depression-masculine-boys-don-t-cry.html

     

Pour en savoir plus

DEPRESSION MASCULINE : COMPRENDRE ET FAIRE FACE

de Théodore HOVAGUIMIAN et Philippe BARRAUD

   

    

Articles sur le meme sujet
djoko_blues_deprime

Le «Djoko blues», ou la déprime des sportifs qui ont tout gagné

Et si le fait de tout gagner était ce qui peut arriver de pire à un sportif? Novak Djokovic est en perte de motivation depuis qu’il a remporté le seul grand trophée qu’il lui manquait. Décryptage.
apports_hormones_thyroide

Les apports d’hormones ne sont pas efficaces à tous les coups

Une étude européenne dévoile que les personnes âgées, souvent atteintes d’une affection dite infraclinique, ne tirent pas forcément profit d’une supplémentation en hormones thyroïdiennes.
prevention_mode d'emploi

Prévention, mode d’emploi

L’idée de la prévention est, en fonction de l’âge, de repérer ce qui nous prédispose à une possible maladie. Puis, plus tard dans la vie, d'aller chercher les indices du développement éventuel de cette pathologie. Et, une fois qu’elle a pu être prise en charge et soignée, éviter qu’elle ne revienne. Les médecins parlent respectivement, pour ces trois étapes, de prévention primaire, secondaire et tertiaire. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un mode de vie sain permet d’éviter ou de retarder l’apparition des maladies non transmissibles (tels que cancer, diabète, maladies cardio-vasculaires) dans plus de 50% des cas. Dans les faits, comment insuffler de la prévention dans sa vie? L’affaire est plus simple qu’il n’y paraît.
Videos sur le meme sujet

Gros plan sur la dépression

Les spécialistes estiment que 6 % de la population des pays occidentaux souffrent de dépression.

La prévention du suicide à la une

Toutes les 3 secondes, une personne dans le monde tente de se suicider et un décès par suicide est enregistré toutes les 40 secondes, c’est plus que l’ensemble des personnes tuées par les guerres et les catastrophes naturelles.

Gros plan sur la dépression et les nouveaux traitements

Les spécialistes estiment que 6 % de la population des pays occidentaux souffrent de dépression.
Maladies sur le meme sujet
Personne seule

Dépression

La dépression peut se manifester par une tristesse, un manque de plaisir et d'énergie, mais aussi par des changements dans le sommeil, l'appétit ou le poids.

Symptômes sur le meme sujet
La tristesse

Dépression

Je pleure souvent / je n’ai pas le moral / je suis déprimé(e)