La transplantation fécale pourrait réduire les symptômes du spectre de lʹautisme

Dernière mise à jour 15/04/19 | Audio
Loading the player ...
Soigner lʹintestin en le débarrassant de certaines bactéries pour les remplacer par dʹautres pourrait soigner certains troubles psychiques, comme lʹautisme.

Les liens entre le microbiote intestinal et le système nerveux sont de plus en plus étudiés. Le microbiote intestinal est d'ailleurs souvent appelé le deuxième cerveau. 

On en parle avec Stephan Eliez, professeur au Département de psychiatrie de l'Université de Genève et directeur général de la Fondation Pôle Autisme, interrogé par Huma Khamis.

"Long-term benefit of Microbiota Transfer Therapy on autism symptoms and gut microbiota" ("Scientific Reports")

Notre précédent sujet: Zoom sur la transplantation fécale

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PULS_soins_enfants_autistes

Bulle de soins pour enfants autistes ou très anxieux

Faire des soins un moment calme et serein pour des enfants souffrant d’autisme ou de phobie: tel est le pari relevé par une équipe de l’Hôpital des enfants des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
LMD_autisme_feminin_camoufle

L’autisme au féminin, un mal camouflé

On a longtemps cru que les femmes étaient moins touchées que les hommes par l’autisme. Or des recherches suggèrent qu’elles masquent davantage leurs symptômes. D’où une tendance à être sous-diagnostiquées.
Videos sur le meme sujet

Lʹaccès aux soins des personnes neuro-atypiques

L'accès aux soins des personnes neurodivergentes, en particulier celles avec un trouble du spectre de l'autisme, pose des problèmes en raison de difficultés d'expression et d'interaction sociale.

Comment le regard social se développe-t-il chez lʹenfant autiste

En grandissant, les bébés et les jeunes enfants fixent progressivement leur attention sur des stimuli sociaux communs, comme les visages ou les interactions de leur entourage.