Allergies et intolérances alimentaires: des réactions indésirables

Dernière mise à jour 04/10/11 | Vidéo
Faire attention à ce que l'on mange. Un sujet qui nous concerne tous, mais qui concerne surtout les personnes allergiques au quotidien. Reportage.

Les allergies et les intolérances alimentaires sont en augmentation et nous sommes toujours plus nombreux à devoir faire attention à ce que l'on mange. Mais ce n'est pas toujours facile car les aliments que nous consommons sont souvent préparés par d'autres. Malgré cette difficulté, une vie sociale agréable est possible et les professionnels de l'alimentation ou ceux de la restauration commencent à prendre en compte cette problématique.

Avec le Dr Philippe Eigenmann, médecin spécialisé en allergologie pédiatrique aux HUG et à l'ICHV.

A LIRE AUSSI

Sclérose en plaques

Myéline: les nerfs à vifs

La myéline est une substance essentielle qui entoure et protège les nerfs. Lorsque cette protection fait défaut, de nombreuses maladies neurologiques peuvent...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
fausses_allergies_intolerances

Fausses allergies, vraies intolérances

On dénombre une seule allergie vraie pour quatre intolérances alimentaires... En mimant les symptômes allergiques, ces dernières prêtent souvent à confusion. Des indices existent pour apprendre à les différencier.
allergies_facteurs_risque

Les allergies et leurs facteurs de risque

La plupart des allergies sont liées à une prédisposition familiale. Certains facteurs de risque externes liés à notre environnement favorisent néanmoins leur développement.
Videos sur le meme sujet

Qu'est-ce qu'une allergie?

Notre corps est sans cesse confronté à des substances qui se trouvent autour de nous, comme l'air, les microbes, les poils des animaux domestiques. Parfois, notre système immunitaire réagit de façon exagérée à certaines de

Des bactéries contre l'allergie aux cacahuètes

Bonne nouvelle sur le front des allergies aux cacahuètes.
Symptômes sur le meme sujet

Rougeur

J’ai une ou des taches rouges / des rougeurs sur la peau