Allergies: alerte cacahuète!

Dernière mise à jour 31/05/16 | Vidéo
15 à 30 % de la population en souffre. Les allergies sont fréquentes et elles ont considérablement augmenté ces 20 dernières années.

On connaît les allergies saisonnières au pollen, les allergies aux chats, au venin d’abeilles, aux noix... un peu moins les allergies aux abricots, aux médicaments ou au latex. Elles peuvent être bénines et provoquer de légers symptômes, elles peuvent être multiples, croisées, comme elles peuvent être mortelles. Les allergies sont un mal bien présent dans les sociétés occidentales et on ne sait pas trop pourquoi notre corps associe parfois «cacahuète» à «danger»!

Diffusée le 02.06.2016

Articles sur le meme sujet
fausses_allergies_intolerances

Fausses allergies, vraies intolérances

On dénombre une seule allergie vraie pour quatre intolérances alimentaires... En mimant les symptômes allergiques, ces dernières prêtent souvent à confusion. Des indices existent pour apprendre à les différencier.
allergies_oeil

Les allergies de l’œil

Tout comme le nez ou la gorge, les yeux subissent les assauts des allergènes: pollens, poils d’animaux, acariens, maquillage, etc. L’œil se sensibilise par contact direct et les manifestations allergiques se produisent localement.
allergies_alimentaires

Les allergies alimentaires

On ne sait toujours pas pourquoi l’organisme de certaines personnes prend en grippe, parfois avec une violence inouïe, une ravissante crevette ou une innocente noisette. Les allergies alimentaires concernent environ 5% des enfants et 2% des adultes.
Videos sur le meme sujet

Le Lait: stop ou encore?

Depuis 10’000 ans, les pays à tradition d’élevage boivent du lait et consomment ses produits fermentés, yoghourts et fromages.

Julie, Juliane, Rocco… la révolte des malades de la lumière

La protoporphyrie érythropoïétique est une maladie ultra-rare, qui ne touche qu’une soixantaine de personnes en Suisse.

Les allergies à la une

A l’occasion de l’émission "36.9°" (RTS Un) du 30 mars 2016, consacrée aux allergies, Bastien Confino se penche sur ce phénomène qui affecte de très nombreuses personnes.
Symptômes sur le meme sujet

Rougeur

J’ai une ou des taches rouges / des rougeurs sur la peau