Mon enfant souffre de douleurs abdominales

Dernière mise à jour 16/12/14 | Article
Mon enfant souffre de douleurs abdominales
Comme une douleur abdominale chez un enfant peut s'expliquer de différentes manières, une visite chez le médecin s'impose pour déceler l'origine du problème.

Si votre enfant souffre de douleurs abdominales, il est important de se rendre chez le médecin. En effet, de nombreuses maladies peuvent provoquer des douleurs à cet endroit. Le problème peut être situé à l'intérieur ou à l'extérieur de l'abdomen, mais aussi être le résultat de facteurs psychologiques ou émotionnels. Les symptômes vont également varier en fonction du type de douleur, à savoir aiguë ou chronique.

Douleur liée à un organe

L'abdomen renferme les organes des appareils digestifs et urinaires. La liste des symptômes indiquant un problème lié à un organe est longue. En effet, elle comprend, entre autres, une perte de poids, de la fièvre, des vomissements de sang ou de la bile, des diarrhées chroniques, une augmentation du volume de la rate ou du foie, et enfin des douleurs nocturnes. De plus, une difficulté à uriner ou encore un ulcère peuvent également être le résultat d'un problème à un organe.

Douleur aiguë

Soudaine et intense, une douleur aiguë fait souffrir le jeune patient quand le médecin touche son abdomen. Dans ce cas, l'avis d'un chirurgien spécialisé est requis, car la source du problème peut impliquer une opération. En effet, ce type de douleur peut être provoqué par une rupture de la rate, ou par exemple par une appendicite perforée. Quant aux nourrissons, ils peuvent souffrir d'une invagination, à savoir la pénétration d'une partie de l'intestin dans une autre, à l'image du doigt d'un gant retourné sur lui-même.

Type et localisation de la douleur

Si la douleur n'est pas aiguë, le diagnostic dépendra de sa localisation (abdomen supérieur ou inférieur) et de son type, à savoir diffuse ou référée (douleur qui trouve sa source ailleurs qu'à l'endroit où elle est ressentie). Selon les symptômes, différents examens (radiographie, ultrason, scanner) et tests (sanguin, urinaire...) sont effectués pour déterminer l'origine du problème.

Ainsi, une douleur située dans la partie supérieure de l'abdomen peut, par exemple, être révélatrice d'une pneumonie ou d'une hépatite. Si la douleur est diffuse, le médecin suspectera une gastro-entérite, une inflammation de l'intestin grêle mais aussi une intoxication alimentaire. Enfin, dans le cas d'une douleur référée, le problème peut venir d'une inflammation du pancréas ou encore d'une infection au rein.

Douleur chronique

Une douleur est considérée comme chronique si elle dure depuis au moins trois mois. Les causes peuvent être ou non liées à un organe ainsi qu'à un problème d'ordre psychologique. Comme pour les douleurs aiguës, les examens et tests à effectuer vont varier en fonction des symptômes. La constipation constitue également une cause fréquente de douleurs abdominales chroniques. Si l'enfant n'est pas sujet à de la constipation, le médecin cherchera à savoir si les symptômes peuvent être liés à un problème d'un des organes de l'appareil digestif ou urinaire.

Cette longue liste de maladies peut effrayer, alors avant d'imaginer le pire, consulter un médecin reste la meilleure solution.

 

__________

Référence

Adapté de «Douleurs abdominales chez l'enfant», Pr René Tabin, Service de pédiatrie, Hôpital du Valais, Sion. In Revue Médicale Suisse 2014:10:299-300. En collaboration avec l’auteur.

A LIRE AUSSI

Microbiote
Il est parfois difficile de distinguer les douleurs de l’intestin de celles de l’estomac

Maux de ventre et ballonnement, ça s’explique

Au plaisir de déguster un bon repas se succèdent parfois des désagréments digestifs tels que des maux...
Lire la suite
Anémie
Femme fatiguée

Le manque de fer touche surtout les femmes

Lors de grosses fatigues, on oublie souvent de chercher du côté d'une carence en fer. Or, ce phénomène...
Lire la suite
Anémie
Et si c’était un manque de fer?

Et si c’était un manque de fer?

Perte de cheveux, ongles fragilisés et fatigue sont les signes d’une carence, souvent féminine, qui se...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
pancreas

Le fragile pancréas est une glande essentielle à la digestion

Peu connu, c’est pourtant un organe majeur. On ne le prend en compte qu’à partir de l’apparition des symptômes qui se manifestent le plus souvent dans la douleur. Et là, une prise en charge indispensable.

Des biomarqueurs prouvent la réalité d’une sensibilité au gluten

De plus en plus de gens disent souffrir lorsqu’ils mangent du gluten. Des chercheurs américains auraient trouvé un marqueur qui expliquerait les causes biologiques de cette sensibilité.
Videos sur le meme sujet

Votre estomac: prenez-en bien soin!

L'estomac est bien souvent le siège de douleurs intenses de tout type : ulcère, gastrite, crampes, etc. Cette émission vous permet de faire un tour d'horizon des problèmes d'estomac.
Maladies sur le meme sujet
Douleur au ventre

Maladie de Crohn

La maladie de Crohn est une inflammation chronique du tube digestif qui évolue par poussées entrecoupées de rémissions

Vomissements

Hématémèse

L'hématémèse est un vomissement de sang rouge ou brunâtre. Elle nécessite une consultation chez un médecin et, si la perte de sang est abondante, une hospitalisation en urgence.

maux de ventre

Gastroentérite

Une gastroentérite est une infection digestive qui provoque des diarrhées et des maux de ventre, des nausées et des vomissements, parfois de la fièvre.

Symptômes sur le meme sujet

Maux de gorge

Mon enfant a mal à la gorge
peluche avec une oreille rouge

Mal à l'oreille

Mon enfant a mal à l'oreille
Homme pris de nausée

Nausées

J'ai envie de vomir