Surpoids et obésité: agir dès l'enfance

Dernière mise à jour 17/11/11 | Vidéo
Les effets néfastes du surpoids sur la santé sont nombreux, et la situation est d'autant plus préoccupante lorsque le surpoids apparaît dès l'enfance.

Dans notre pays le nombre d'enfants en surcharge pondérale a plus que triplé au cours des 20 dernières années et celui des enfants obèses a quasiment sextuplé.

Pour les autorités sanitaires il s'agit véritablement d'une épidémie contre laquelle il faut partir en guerre: l'obésité et le surpoids sont les principaux responsables des maladies cardiovasculaires ainsi que des décès ou handicaps qui leurs sont associés. L'antidote fait le point.

Articles sur le meme sujet
assiette_junior

L’assiette de junior sans viande ni poisson

Une alimentation équilibrée est gage de bonne santé pour petits et grands. Dès lors, supprimer certains aliments du régime alimentaire des enfants et des adolescents n’est pas toujours sans risque pour leur santé. Est-il possible pour les jeunes végétariens, voire végétaliens, de couvrir tous les apports nutritionnels dont ils ont besoin pour être en pleine forme ? Réponses avec notre Vrai-Faux.
L’épidémie d’obésité est en progression en Suisse

L’épidémie d’obésité est en progression en Suisse

Selon l’OCDE, la majorité de la population des pays riches est en surpoids.
L'obésité frappe les pauvres en premier

L'obésité frappe les pauvres en premier

Dans le canton de Genève, on observe un rapport entre poids et salaire. Ce résultat montre l'importance des facteurs venant de l'environnement dans l'épidémie d'obésité.
Videos sur le meme sujet

Le bien-manger: ça s'apprend tout petit déjà

Quels sont les gestes pour bien manger? Quand les apprendre? Apprendre à manger avec plaisir dès l'enfance peut aider à rester en bonne santé plus tard.

L'obésité

Problème de santé publique majeur, l'obésité touche 7% de la population en Suisse. En cause, une consommation excessive de calories, un manque d'activité physique et des troubles du comportement

Légumes et enfants: une nourriture qui s’apprivoise

Les enfants et les légumes, ce n’est pas toujours une histoire d’amour. Instinctivement, les bébés sont attirés par le goût sucré. L’amer ou l’aigre, le léger et faible en calorie, ce n’est pas trop leur truc…