Les maladies liées à la flore intestinale

Dernière mise à jour 30/05/12 | Article
Maux de ventre
La flore intestinale – le microbiote – contribue à nous maintenir en bonne santé. A condition toutefois que les différentes populations bactériennes qui la composent vivent en bon équilibre. Si cet ordonnancement est rompu, diverses maladies peuvent se développer. Quelques exemples.

Obésité

Il ne fait plus de doute aujourd’hui que les bactéries intestinales sont l’une des causes de l’obésité. Elles contribuent au stockage des graisses et influencent les dépenses d’énergie.

Diabète de type 2

Cette maladie étant associée à l’obésité, il n’est pas surprenant que le microbiote intervienne, indirectement, dans son développement. Après l’ingestion de repas riches en graisses, des substances contenues dans la paroi de certaines bactéries (les lipopolysaccharides ou LPS) passent dans le sang et déclenchent une réaction inflammatoire, une hyperglycémie et une résistance à l’insuline. Autant de facteurs qui favorisent le diabète de type 2.

Diabète de type 1

C’est sans doute parce qu’elle influence le fonctionnement du système immunitaire que la flore intestinale joue un rôle dans l’apparition du diabète de type 1, une maladie auto-immune, (due à un dérèglement des défenses naturelles). Signe qu’en la matière, le microbiote a un effet protecteur, des expériences ont montré que des souris non obèses et aux défenses immunitaires affaiblies n’avaient pas de diabète de type 1, mais qu’elles développaient plus facilement la maladie lorsqu’elles avaient été privées de leur flore intestinale.

Maladies inflammatoires chroniques intestinales

La flore intestinale protège contre ces maladies. Preuve en est que des enfants exposés très jeunes à des antibiotiques (qui détruisent certaines des bactéries du microbiote) ont plus de risques de développer la maladie de Crohn (inflammation qui peut concerner tout le tube digestif). Quant à la colite ulcéreuse (qui atteint le sternum et parfois le colon), elle semble liée au déséquilibre du microbiote.

Cancer du côlon

Longtemps suspecté, le lien entre la flore intestinale et le cancer du côlon se confirme aujourd’hui. On a en effet constaté que les antibiotiques modifient la composition du microbiote, mais qu’ils affectent aussi l’expression de gènes qui favorisent la prolifération des cellules tapissant l’intérieur du côlon.

Maladies du foie

Le foie étant le premier organe exposé aux substances produites par la flore intestinale, il n’est pas étonnant que le microbiote soit impliqué dans certaines pathologies hépatiques. Il a été notamment mis en cause dans le développement de la stéatose hépatique non alcoolique,  une maladie qui se manifeste lorsque le foie contient trop de graisse et qui affecte notamment les personnes obèses.

A LIRE AUSSI

Microbiote
Il est parfois difficile de distinguer les douleurs de l’intestin de celles de l’estomac

Maux de ventre et ballonnement, ça s’explique

Au plaisir de déguster un bon repas se succèdent parfois des désagréments digestifs tels que des maux...
Lire la suite
Anémie
Femme fatiguée

Le manque de fer touche surtout les femmes

Lors de grosses fatigues, on oublie souvent de chercher du côté d'une carence en fer. Or, ce phénomène...
Lire la suite
Anémie
Et si c’était un manque de fer?

Et si c’était un manque de fer?

Perte de cheveux, ongles fragilisés et fatigue sont les signes d’une carence, souvent féminine, qui se...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

L'obésité pourrait toucher 20% de la population d'ici 2025

Une étude publiée dans la prestigieuse revue The Lancet tire la sonnette d’alarme: si rien n’est fait pour freiner la progression de l’obésité dans le monde, ce véritable fléau pourrait toucher 18% des hommes et 21% des femmes en 2025. Le livre "J’ai envie de comprendre... L’obésité", paru aux Editions Planète Santé, nous explique pourquoi il est urgent d’agir.
cellulite_meconnue

La cellulite est méconnue mais il ne faut pas en faire une maladie

Liée à une mauvaise répartition des graisses, la peau d’orange a des causes peu claires. Contrairement à nombre d’idées reçues, la génétique pourrait jouer un rôle prépondérant.
Videos sur le meme sujet

Microbiote et Alzheimer

Le microbiote fait beaucoup parler de lui dans la recherche et il ne se passe pas un jour sans qu'une nouvelle fonction ne soit attribuée à ces milliards de bactéries qui habitent notre intestin.

Gros plan sur le bruxisme

Anne Baecher vous dit tout sur le bruxisme ou le fait de grincer des dents pendant le sommeil.
Maladies sur le meme sujet
Diabete

Diabète

Le diabète est une anomalie de l’utilisation du sucre (glucose) en raison d'un manque d'insuline ou d'une moins grande sensibilité de l'organisme à l'insuline.

Un côlon

Cancer du côlon (carcinome rectal)

Chaque année en Suisse, près de 4000 personnes développent un cancer du côlon, ce qui correspond à 11% de toutes les maladies cancéreuses.

Symptômes sur le meme sujet
J'urine beaucoup et souvent

Polyurie

J’urine beaucoup et souvent