Excès de graisse et prise de poids

Une diminution de l’apport de graisses, cachées et visibles, entraînera une perte de poids. La difficulté de l’alimentation moderne est de fournir suffisamment de bonnes graisses (Oméga 3 + monoinsaturés), sans en consommer en excès!
Deux approches sont possibles:
- Sélectionner les graisses riches en Oméga 3 et monoinsaturés (poissons gras, huile de colza, noix, noisettes, huile d’olive, etc.).
- Augmenter la combustion des graisses en élevant son activité physique d’endurance (sportive –marche rapide, course, natation– ou quotidienne –marche–).
Un excès chronique de graisses saturées en général (viandes, pâtisseries, charcuterie, fromage gras, glaces à la crème, etc.) constitue une menace pour la ligne!
Les graisses, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, sont toutes très facilement stockées dans le tissu adipeux dès qu’elles sont consommées en excès.
Ce qu’il faut retenir
Les graisses cachées associées aux sucres favorisent la prise de poids: le sucre stimule une hormone de stockage importante pour le poids corporel (l’insuline). Ce signal donne l’ordre au corps de stocker les graisses directement dans le tissu adipeux, plutôt que de les brûler.
Consommées en excès, toutes les graisses font prendre du poids!
_________
Extrait de «Alimentation et surpoids à l’adolescence, Manuel de prévention et ateliers pratiques», Dr Dominique Durrer et Yves Schutz, Médecine et Hygiène, 2010
A LIRE AUSSI

Le fragile pancréas est une glande essentielle à la digestion

Maux de ventre et ballonnement, ça s’explique

Toux: et s'il s'agissait d'un reflux?

L’huile d’olive oui, mais pas n’importe comment

Les bienfaits des graines

Bien manger quand on est étudiant?
Nutrition et santé cardio-vasculaire
Pourquoi les hommes prennent du ventre et les femmes des cuisses et des hanches
"Food & You", un projet participatif consacré à la nutrition personnalisée

Obésité
L’obésité est une maladie qui augmente le risque de survenue d’autres maladies et réduit l’espérance et la qualité de vie. Les patients atteints de cette accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle nécessitent une prise en charge individualisée et à long terme, diététique et comportementale.