Comment éviter les problèmes de nutrition chez les plus jeunes

Dernière mise à jour 27/11/16 | Audio
Loading the player ...
Bien manger, ça s'apprend très tôt.

Déjà durant la grossesse, le foetus est influencé par sa mère. Ensuite, il faut faire la chasse au sucre, au sel et aux graisses cachés dans les aliments de l'industrie, les petits pots et les céréales. Un véritable problème de santé publique que les politiques peinent à prendre en main. Le marketing et les publicités pour ces produits pourtant peu recommandés se multiplient sur les canaux Tv et des jeux vidéo.
Avec Nathalie Farpour-Lambert, responsable du Programme Contrepoids aux Hôpitaux universitaires de Genève et présidente de l’Association européenne pour l’étude de l’obésité.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMB_Bébé_microplastiques_jour

Un bébé avale des millions de microplastiques chaque jour

Un biberon ne contient-il vraiment que du lait? Pas tout à fait… Une récente étude estime qu’un bébé nourri au biberon pourrait consommer des millions de microplastiques par jour. Quels risques cela engendre pour sa santé? Comment minimiser l’exposition à ces particules? Éléments de réponse.
LMD_proteger_enfants_malbouffe

Comment protéger nos enfants de la malbouffe?

Céréales de super-héros et sodas multicolores ne se contentent plus de se glisser entre les dessins animés mais ont vogué vers Internet sous des formes qui ont de quoi inquiéter. La première étude suisse de neuromarketing consacrée à l’impact des vidéos YouTube «Kids unboxing» tire la sonnette d’alarme.
LMD_tournant_traitement_obesite

Un tournant dans le traitement de l'obésité

Un traitement, jusqu’à présent indiqué chez les personnes diabétiques, présente des résultats convaincants sur la perte de poids et pourrait bien révolutionner la prise en charge de l’obésité. Une perspective pleine d’espoir pour le 11% d’adultes dans la population suisse qui souffre de cette maladie.
Videos sur le meme sujet

Ça n'a pas de science !... les édulcorants

Il y a les opinions, les rumeurs, les modes et il y a la science.

Les méfaits du sucre à faible dose

Mary Vakaridis se penche sur les effets du sucre.

Les dangers de l'alimentation ultra-transformée

Dans son édition du 15 septembre 2021, "36.9°" (RTS Un) passe à table avec pour objectif dʹexpliquer la différence entre aliments transformés et ultra-transformés et les effets sur la santé de ces derniers.
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_obesite

Obésité

L’obésité est une maladie qui augmente le risque de survenue d’autres maladies et réduit l’espérance et la qualité de vie. Les patients atteints de cette accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle nécessitent une prise en charge individualisée et à long terme, diététique et comportementale.