Pour ou contre le light et le fast food?

Dernière mise à jour 23/12/11 | Top conseils
Coca avec glaçons
En consommant un produit édulcoré, on trompe son cerveau: celui-ci cherche le sucre, mais ne le trouve pas. Quant au fast food, on peut aimer manger vite, avec les mains, n’importe où et n’importe comment. Malheureusement, c’est en mastiquant qu’apparaît la sensation de satiété.

Face à un produit allégé (light), le cerveau se fait berner car il cherche le sucre. Il va donc réagir comme si on lui en donnait, en libérant de l’insuline. La glycémie (taux de sucre dans le sang) va diminuer ce qui provoque l’envie subite de sucre difficilement maîtrisable, pouvant provoquer des accès de boulimie.

L’autre inconvénient du light est de consommer davantage d’aliments édulcorés en se disant qu’ils contiennent moins de calories.

Côté boissons, si l’on ne peut pas s’empêcher de boire sucré, mieux vaut consommer des produits light que très sucrés (calories vides), car ceux-ci ne participent pas au phénomène de satiété. Si l’on veut diminuer son apport de sucre dû aux sodas, on peut mélanger une part de soda édulcoré avec une part de soda normal, par exemple.

Les spécialistes conseillent de ne pas consommer de chocolat light car il contient plus de graisses que le chocolat noir normal. Inutile par conséquent de se priver de cette gourmandise (en quantité modérée = 2 à 4 carrés de chocolat 2 à 3 fois par semaine)

En outre, les fromages allégés en graisses sont intéressants : ils apportent moins de calories, car ils sont dilués en augmentant  la proportion d’eau. Il est à noter qu’il existe des fromages non allégés qui contiennent très peu de graisse. 

Quant au fast-food, si on s’y rend, autant le transformer en « slow food ». Par exemple, quand on peut aussi manger dans un fast-food en 20 minutes plutôt qu’en 5 minutes. Plus vite on mangera, plus vite on aura faim après le hamburger.  Pour rigoler, manger son repas avec des baguettes chinoises.

Source 

Extrait de « Alimentation et surpoids à l’adolescence, Manuel de prévention et ateliers pratiques »,  Dr Dominique Durrer et Yves Schutz, Médecine et Hygiène, 2010.

A LIRE AUSSI

Troubles digestifs
pancreas

Le fragile pancréas est une glande essentielle à la digestion

Peu connu, c’est pourtant un organe majeur. On ne le prend en compte qu’à partir de l’apparition des...
Lire la suite
Constipation
constipation_hemorroides_lies

Constipation et hémorroïdes: des phénomènes parfois liés

Les hémorroïdes sont plus fréquentes qu’on ne le pense. Dans certains cas, elles peuvent être prévenues...
Lire la suite
Régimes
LMD_citron_cafe_tendance

Du citron dans le café: la nouvelle tendance pour maigrir fonctionne-t-elle?

Ananas, thé vert, concombre… nombreux sont les aliments vantés pour leurs vertus amincissantes. Certains...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
LMD_NUTRITION_jus_fruits_sucre

Jus de fruits, attention au sucre!

Fluides ou onctueux, les jus de fruits, de légumes, les smoothies nous font saliver. A priori plus sains que les sodas, ils nous donnent bonne conscience. Mais tiennent-ils leurs promesses? Les réponses vitaminées d’une diététicienne.
LMD_gras_accro

Manger gras rend-il accro?

Et si engloutir trop de mayonnaise ou de crème avait des conséquences bien au-delà de la silhouette? Les travaux d’une équipe de chercheurs français révèlent l’implication de nutriments gras, les triglycérides, dans le fameux «circuit de la récompense».
boissons_sucrees_sen_passer

Boissons sucrées: pourquoi il faut s’en passer

Une récente étude épidémiologique montre une corrélation entre la consommation de boissons sucrées et le risque de mort prématurée, surtout chez les femmes.
Videos sur le meme sujet

La maladie du foie gras pourrait affecter le cerveau

La maladie dite "du foie gras" pourrait augmenter les risques de développer des troubles neurologiques comme la démence.

Ça n'a pas de science !... les édulcorants

Il y a les opinions, les rumeurs, les modes et il y a la science.

Les méfaits du sucre à faible dose

Mary Vakaridis se penche sur les effets du sucre.