«Light» en quoi?

Dernière mise à jour 14/08/12 | Article
Réfrigérateurs de magasin
A l’heure actuelle, chaque marque de produits alimentaire possède une gamme «light». Qu’en est-il exactement?

Il était une fois… les produits allégés

Les produits allégés ont été mis sur le marché il y a une cinquantaine d’années. Aujourd’hui associés à une perte de poids et à une alimentation saine, cela n’a pas toujours été le cas. Initialement, ils furent créés pour des raisons économiques dans la période de l’après-guerre, alors que le sucre venait à manquer. Ils furent ensuite valorisés pour des raisons médicales: les produits allégés en sucre étaient conseillés aux personnes diabétiques et les produits allégés en graisses utilisés pour prévenir les maladies cardiovasculaires.

Dans les années 1980, l’offre s’est décuplée dans un souci de contrôle du poids. C’est à partir des années 1990 que l’angle de la santé et du bienêtre furent mis en avant. Actuellement, ces aliments sont de plus en plus fréquemment enrichis en micronutriments (vitamines, oligoéléments, minéraux…). Les appellations sont variées, mais que signifient-elles exactement?

Qu’assurent les produits «light» ou «basses calories»?

Les produits allégés sont des aliments dont une partie du contenu énergétique (calories) a été retiré, par diminution des graisses, des sucres, voire des deux. Le terme «light» garantit une diminution des calories d’un tiers (par rapport au produit équivalent non-allégé) tandis que l’appellation «basses calories» assure une diminution de moitié. Toutes les autres appellations n’ont pas de définition précise. En quoi les produits sont-ils allégés (sucres, graisses,…)? Dans quel but?

A noter également que réduire le contenu énergétique d’un aliment ne garantit pas qu’il soit meilleur pour la santé. Les produits de substitution utilisés ne sont pas toujours de bonne qualité et peuvent avoir des effets secondaires (laxatifs, par exemple). De plus, dans certains produits, le sucre est remplacé par des graisses, et vice-versa. Autrement dit, un produit allégé en sucre peut contenir beaucoup plus de matières grasses, et inversement. D’où l’importance de s’intéresser aux étiquettes…

Répercussions sur le comportement alimentaire

Se nourrir de manière «light» n’est pas sans conséquences. Tout d’abord, le plaisir procuré par les aliments allégés n’est pas le même et peut mener à des frustrations, suivies par l’ingestion d’autres aliments (allégés ou non).

Dans les plats allégés, les quantités sont souvent diminuées et ne permettent pas toujours de manger à sa faim. Les repas sont souvent suivis de grignotages, ou de compensation lors du repas suivant. Finalement, les produits «light» sont souvent choisis avec bonne conscience et donc… consommés en excès.

Manger «light» allégerait surtout la conscience…

Il semblerait que les produits «light» allègent principalement la conscience et encouragent le grignotage. Ils induisent souvent une perte de repères quant aux sensations de plaisir, de faim et de satiété. En plus de maintenir la vie et la santé, l’acte de manger apporte du plaisir et du réconfort. Il constitue un moment social et culturel privilégié. Lui retirer ces vertus peut mener à de grandes frustrations et induire des troubles alimentaires. Dès lors, mieux vaut manger des aliments traditionnels de manière variée et en quantités raisonnables… L’estomac, la silhouette et le moral en seront d’avantage satisfaits!

Référence

Adapté de «Aliments et boissons allégés: qu’en penser?», Muriel Clarisse et Muriel Lafaille Paclet, Dr Giusti Vittorio , du service d’endocrinologie, diabétologie et métabolisme du CHUV, Ginetta Cesarino Profico, diététicienne à Sion, in Revue médicale suisse 2012; 8: 682-6, en collaboration avec les auteurs.

Articles sur le meme sujet
LMD_Cholesterol-Alimentation

Bien manger pour maîtriser son cholestérol

Rien ne sert de se priver d’œufs et de crustacés pour faire baisser son taux de (mauvais) cholestérol. Et pour cause, il est principalement fabriqué par l’organisme. Cependant, miser sur une alimentation saine permet de le contrôler.
LMD_poids_menopause

Prise de poids durant la ménopause: une fatalité?

Une femme sur deux est concernée par une prise de poids à la ménopause.* La faute aux hormones, mais pas seulement. Explications et conseils pour limiter l’accumulation de kilos superflus.
LMD_mate_boisson_sportifs

Pourquoi le maté est-il la nouvelle boisson fétiche des sportifs?

Mais quel est donc ce breuvage que certains footballeurs professionnels sirotent avant ou après un match important? Le maté, une boisson traditionnelle d’Amérique latine, est devenu un incontournable pour de nombreux sportifs… Cette mode a-t-elle un intérêt?
Videos sur le meme sujet

Une nouvelle piste pour lutter contre la stéatose hépatique

Des chercheurs de lʹEPFL, sous la direction de Johan Auwerx, ont développé un traitement potentiel contre la forme sévère de la stéatose hépatique, aussi appelée maladie du foie gras.

"Pour perdre du poids, ne faites surtout pas de régime "

Avec le retour des beaux jours, certain.e.s pourraient avoir envie de se mettre au régime. Erreur, selon le livre "Zéro contrainte pour maigrir" (Flammarion, 2023) du Dr. Jimmy Mohamed.

Révolution dans la lutte contre l'obésité: découverte de nouvelles cellules adipeuses

Des chercheurs suisses de l'EPFL, de l'Institut de Bioinformatique, du CHUV et de l'Université de Lausanne ont identifié un nouveau type de cellules adipeuses qui pourraient expliquer pourquoi certaines personnes accumulent de la graisse autour de la taille, augmentant le risque d'obésité.
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_obesite

Obésité

L’obésité est une maladie qui augmente le risque de survenue d’autres maladies et réduit l’espérance et la qualité de vie. Les patients atteints de cette accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle nécessitent une prise en charge individualisée et à long terme, diététique et comportementale.