Le sucre: amour et haine

Dernière mise à jour 30/04/13 | Vidéo
Le sucre est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, tout comme l’eau ou l’oxygène. Mais notre rapport au sucre est souvent fait d’amour et de haine.

Même s’il fait envie, le sucre – avec le gras et le sel – fait partie d’un trio infernal, souvent accusé d’être à l’origine de maladies chroniques comme le diabète ou l’obésité.
En réalité, nous mangeons trop de sucre: vingt cuillerées par jour en Suisse, alors que l’OMS en recommande douze au maximum.
Les sucres sont partout: dans les pâtes, les pommes de terre, le riz, le chocolat bien sûr, les fruits… ils s’appellent saccharose, fructose, édulcorant, amidon…  Mais d’où provient le sucre? Pourquoi sommes-nous attirés par ce goût? Que faire pour réduire notre consommation, sans pour autant s’en priver?

Découvrez dans cette émission ce qu’un psychiatre, un ingénieur agronome, une diététicienne, un souffleur de sucre et un endocrinologue pensent de cette substance…

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 22.04.2013. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/22-04-2013/le-sucre-amour-et-haine.html

A LIRE AUSSI

Café et chocolat

Les vertus du chocolat pour la santé

Les Suisses sont parmi les plus grands mangeurs de chocolat au monde et nombreux sont ceux qui culpabilisent d’aimer cette gourmandise.
Lire la suite
Troubles digestifs

Votre estomac: prenez-en bien soin!

L'estomac est bien souvent le siège de douleurs intenses de tout type : ulcère, gastrite, crampes, etc. Cette émission vous permet de faire un tour d'horizon...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
prevention2_quels depistages

Quels dépistages, à quel âge?

A l’heure du dépistage, l’idée n’est pas de passer sous un scanner des pieds à la tête chaque année. L’enjeu: faire «juste» ce qu’il faut quand il faut en tenant compte de ses antécédents et en restant à l’écoute de son corps. Le point avec le Pr Jacques Cornuz, directeur de la Policlinique médicale universitaire de Lausanne.

Avalé en grande quantité, le sucre peut rendre accro

Plusieurs études scientifiques montrent qu’une alimentation très riche en fructose et en glucose déclenche des mécanismes cérébraux similaires à ceux de l’addiction aux drogues.
Videos sur le meme sujet

Génétique et cholestérol

Un taux très élevé de mauvais cholestérol est très rarement imputable à des prédispositions génétiques.
Maladies sur le meme sujet
Diabete

Diabète

Le diabète est une anomalie de l’utilisation du sucre (glucose) en raison d'un manque d'insuline ou d'une moins grande sensibilité de l'organisme à l'insuline.

Symptômes sur le meme sujet
J'urine beaucoup et souvent

Polyurie

J’urine beaucoup et souvent