Boissons énergisantes: quels risques?

Dernière mise à jour 11/10/11 | Vidéo
La nouvelle mode en soirée, ce sont ces boissons que l'on dit énergisantes. Caféine, taurine, vitamine B... que contiennent ces canettes supposées améliorer la concentration et l'endurance ? Quels risques présentent-elles pour la santé ? Une enquête sur un phénomène qui inquiète les spécialistes.
Source

L'antidote est l'émission de prévention et de promotion de la santé sur canal9. Diffusée le 29.08.2011. En partenariat avec:

Service de la santé publique du canton du Valais
Canal9
Promotion Santé Valais
Addiction Valais

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/29-08-2011/boissons-energisantes-quels-risques.html

A LIRE AUSSI

Anorexie

Anorexie et boulimie: des comportements alimentaires à très haut risque

Notre société fait la promotion de la minceur, parfois même de la maigreur. Cette tendance peut s'avérer dangereuse, puisqu'elle participe au développement...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
prevention2_quels depistages

Quels dépistages, à quel âge?

A l’heure du dépistage, l’idée n’est pas de passer sous un scanner des pieds à la tête chaque année. L’enjeu: faire «juste» ce qu’il faut quand il faut en tenant compte de ses antécédents et en restant à l’écoute de son corps. Le point avec le Pr Jacques Cornuz, directeur de la Policlinique médicale universitaire de Lausanne.

Avalé en grande quantité, le sucre peut rendre accro

Plusieurs études scientifiques montrent qu’une alimentation très riche en fructose et en glucose déclenche des mécanismes cérébraux similaires à ceux de l’addiction aux drogues.

Sucre: les édulcorants artificiels ne sont pas une solution miracle

Les édulcorants artificiels sont très populaires pour lutter contre l’obésité et le diabète de type 2. Leur efficacité n’est cependant pas avérée et il est nécessaire d’y recourir avec prudence.
Videos sur le meme sujet

Alimentation et addiction: pourquoi il est si difficile de changer ses habitudes alimentaires

Les mauvaises habitudes alimentaires ne sont pas simples à corriger.

Sucre : une poudre blanche qui rend accro !

Chez certaines personnes, les effets du sucre ressemblent à ceux des drogues dures: perte de contrôle, besoin absolu de consommer, sensation de manque.