L’Alimentation: entre mythes et réalité

Dernière mise à jour 08/09/14 | Vidéo
Nourriture sans gluten, lait sans lactose, chips sans sel, jus de fruits extra-vitaminés, régimes pour maigrir en quatrième vitesse, cures et jeûnes divers. Aujourd’hui, se nourrir est devenu un véritable casse-tête.

Une foule de messages publicitaires et de fausses croyances influencent notre façon de nous alimenter. Les intolérances n’ont jamais été aussi nombreuses. On les confond souvent avec les allergies alimentaires qui peuvent être extrêmement dangereuses. Entre mythes et réalité, comment ne pas se perdre dans tout ce bazar alimentaire?

Source

L'antidote est l'émission de prévention et de promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 18.08.2014. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/18-08-2014/alimentation-entre-mythes-et-realite.html

A LIRE AUSSI

Anorexie

Anorexie et boulimie: des comportements alimentaires à très haut risque

Notre société fait la promotion de la minceur, parfois même de la maigreur. Cette tendance peut s'avérer dangereuse, puisqu'elle participe au développement...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
lait_clair_obscur

Le lait, un produit en clair-obscur

Il jouissait d’une image de santé, voire de pureté. Aujourd’hui, le lait suscite la méfiance. Faut-il continuer à en boire? Éléments de réponse.
fausses_allergies_intolerances

Fausses allergies, vraies intolérances

On dénombre une seule allergie vraie pour quatre intolérances alimentaires... En mimant les symptômes allergiques, ces dernières prêtent souvent à confusion. Des indices existent pour apprendre à les différencier.
allergies_alimentaires

Les allergies alimentaires

On ne sait toujours pas pourquoi l’organisme de certaines personnes prend en grippe, parfois avec une violence inouïe, une ravissante crevette ou une innocente noisette. Les allergies alimentaires concernent environ 5% des enfants et 2% des adultes.
Videos sur le meme sujet

Une plateforme pour mieux s'informer sur notre alimentation

Il y a quelques semaines, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) lançait une nouvelle plateforme en ligne.

Le lait: stop ou encore?

Depuis 10’000 ans, les populations des pays à tradition d’élevage boivent du lait et consomment des produits fermentés, yoghourts et fromages.

Dégoût du fromage… c'est dans la tête

Silvio Dolzan s'intéresse à celle et ceux qui n’aiment pas le fromage.