Microbiote contre obésité
Dernière mise à jour 17/11/15 | Audio
Loading the player ...
© istock/bowie15
Notre flore intestinale nous rend gros!
C’est de manière très raccourcie le thème de l’étude dont vous parle ce matin Adrien Zerbini. Cette recherche montre un lien inattendu entre notre microbiote et l’obésité.
Les explications de Salvatore Fabbiano, post-doctorant au Département de physiologie cellulaire et métabolisme de l’Université de Genève et co-auteur de la publication dans "Nature Medicine" sur l’effet du microbiote sur l’obésité.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Médicaments contre l’obésité: comment en gérer l’arrêt?
Les médicaments pour maigrir donnent des résultats impressionnants, mais leur arrêt entraîne souvent une reprise pondérale importante. Pourtant, une transition progressive et une approche globale, basées sur l’éducation thérapeutique du patient, peuvent aider à maintenir durablement les bénéfices obtenus.
Dans le secret de nos intestins
Traitements inédits, prouesses de l’endoscopie, prévention dès le plus jeune âge: la gastro-entérologie se veut de plus en plus multidisciplinaire et innovante pour comprendre, diagnostiquer et prendre en charge les troubles passagers ou plus complexes de nos intestins.
Les mystères (infinis) du microbiote
Trois questions au Pr Jacques Schrenzel, responsable du laboratoire de bactériologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Videos sur le meme sujet
Le microbiote intestinal et les maladies cardiaques
Quel est le rôle du microbiote intestinal dans la survenue de maladies cardiaques?
L'Ozempic et ses effets sur la santé
L’Ozempic et les analogues de GLP-1, conçus initialement comme des anti-diabétiques, se sont révélés d’excellents coupe-faim.
Les trésors microbiens d'Agroscope
Agroscope en Suisse conserve des microorganismes importants pour l'agriculture et le fromage.
Maladies sur le meme sujet
Obésité
L’obésité est une maladie qui augmente le risque de survenue d’autres maladies et réduit l’espérance et la qualité de vie. Les patients atteints de cette accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle nécessitent une prise en charge individualisée et à long terme, diététique et comportementale.


