Les bactéries: amies et ennemies du corps

Dernière mise à jour 28/05/13 | Vidéo
Le ventre est en train de devenir le centre d’attention des chercheurs et scientifiques du monde entier.

Depuis peu, nous avons découvert que les bactéries qui nous composent forment un organe à part entière qui n’est pas conçu de nos cellules, mais de milliards de bactéries. On appelle ce nouvel organe le microbiote et sa composition aurait beaucoup plus d’influence sur notre santé que ce que l’on croyait. Les bactéries colonisent notre intestin, notre environnement, notre peau, elles forment un monde complexe et fascinant qui est loin d’être un sujet qui pue… Bien sûr, les bactéries sont surtout connues pour les épidémies graves qu’elles ont causées et elles font encore extrêmement peur. On a appris à les combattre avec les antibiotiques, mais on en paie aujourd’hui le prix puisque les bactéries ont aussi répliqué à ces attaques et elles deviennent de plus en plus résistantes

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 13.05.2013. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/13-05-2013/les-bacteries-amies-et-ennemies-du-corps.html

A LIRE AUSSI

Jeûne

L'intérêt de jeûner avant une opération chirurgicale

Cécile Guérin s'intéresse à la préparation avant une opération chirurgicale, notamment d’un point de vue nutritionnel.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
LMD_microbiote_âge

Mon microbiote, mon âge et moi

Objet de toutes les attentions, le microbiote reste empreint de mystère. Mais la recherche avance. Parmi les découvertes sous les projecteurs: l'évolution du microbiote au cours de notre vie et son impact potentiel sur la survenue de maladies dégénératives, comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson.

«La médecine fonctionnelle ne repose pas sur l’industrie du médicament chimique»

Pionnier de la médecine fonctionnelle en Europe, le Dr. Georges Mouton prend en charge des patients confrontés aux limites de la médecine classique. Colons irritables, troubles de la mémoire, syndromes de fatigue chronique, fibromyalgies font partie des affections qu’il tente quotidiennement de soigner dans son cabinet qui donne sur la célèbre Queen-Anne Street de Londres.
secrets_du_microbiote

Les secrets du microbiote

Les mystères du microbiote... Un domaine de recherche foisonnant, qui promet de nombreuses avancées médicales.
Videos sur le meme sujet

Microbiote, les fabuleux pouvoirs du ventre

La découverte du microbiote, de son importance et de son accession au rang de véritable organe est récente.

La transplantation fécale pourrait réduire les symptômes du spectre de lʹautisme

Soigner lʹintestin en le débarrassant de certaines bactéries pour les remplacer par dʹautres pourrait soigner certains troubles psychiques, comme lʹautisme.

Le lien entre microbiote et immunothérapie

Le microbiote, la flore intestinale, n'en finit pas de faire parler de lui.