La santé au cœur des médias

Dernière mise à jour 17/09/18 | Article
sante_coeur_medias
Tout au long du salon Planète Santé live, la Radio Télévision Suisse projettera des reportages sur des thématiques de santé qui animent la scène médiatique suisse.

Au salon Planète Santé live

du 4 au 7 octobre 2018
Palexpo, Genève

Projections et discussions

Prenez place, les projections vont commencer! Chaque reportage sera suivi de discussions et des débats en présence de journalistes, réalisateurs ou experts de la thématique abordée. Un temps d’échange avec le public est prévu, afin que chacun puisse s’exprimer et poser des questions sur les sujets qui l’interpellent.

L’honneur perdu de l’AI – 36.9°

En Suisse, faire valoir ses droits en cas d’invalidité ressemble souvent à un parcours du combattant. Entre cauchemar administratif et bataille juridique, de nombreuses personnes se retrouvent abandonnées par l’assurance invalidité (AI). L’assainissement des comptes mené ces dernières années a entraîné un durcissement dans l’attribution des rentes et une politique de réinsertion professionnelle souvent trop éloignée de la réalité du terrain. Entre témoignages et interventions de spécialistes juridiques, l’émission 36.9° propose un «voyage en invalidité» saisissant et éclairant.

Du glyphosate dans vos aliments: le test d’ABE! – A Bon Entendeur

Herbicide le plus employé dans le monde, le glyphosate se retrouve parfois dans nos aliments. En mars 2015, il a été classé «cancérogène probable» par le CIRC (le centre de recherche sur le cancer de l’OMS). A quelles doses les consommateurs suisses sont-ils exposés au quotidien? D’où proviennent les résidus de glyphosate? Que font les autorités de surveillance dans notre pays? A Bon Entendeur a fait tester une vingtaine d’aliments courants, comme des pâtes ou des biscuits, afin de déterminer s’ils contiennent des traces de ce produit très controversé.

Manger gras pour rester en bonne santé? – 36.9°

C’est le sucre qui nous rend malades, pas le gras! Longtemps décriées, les graisses alimentaires sont aujourd’hui réhabilitées par les recommandations nutritionnelles. Un régime riche en gras représenterait même un espoir thérapeutique dans de nombreuses maladies. Le sucre, en revanche, reste responsable de nombreuses pathologies comme le diabète, l’obésité, les syndromes métaboliques et le foie gras. A travers des témoignages édifiants, 36.9° fait le point sur la diète cétogène et le régime low carb–high fat, qui font la part belle aux graisses.

Sucre: une poudre blanche qui rend accro! – 36.9°

Véritable problème de santé publique, la consommation de sucre raffiné a explosé ces dernières années. Epidémie de diabète, obésité mondiale en forte augmentation… les scientifiques tirent la sonnette d’alarme. Un problème d’autant plus sérieux que le sucre pourrait provoquer des addictions semblables à celles des drogues dures. L’émission 36.9° enquête sur ce phénomène et les moyens de prévention pour lutter contre l’invasion du sucre dans notre alimentation.

________

Paru dans Planète Santé magazine N° 30 – Août 2018

A LIRE AUSSI

Microbiote
Il est parfois difficile de distinguer les douleurs de l’intestin de celles de l’estomac

Maux de ventre et ballonnement, ça s’explique

Au plaisir de déguster un bon repas se succèdent parfois des désagréments digestifs tels que des maux...
Lire la suite
Constipation
selles_disent

Les selles et leurs mystères

Aspect, forme, couleur, odeur: nos fèces livrent quantité d’informations sur notre état de santé. Voici...
Lire la suite
Anémie
Femme fatiguée

Le manque de fer touche surtout les femmes

Lors de grosses fatigues, on oublie souvent de chercher du côté d'une carence en fer. Or, ce phénomène...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PULS_nash_epidemie

«Maladie du soda»: une réelle épidémie?

Appelée aussi «maladie du foie gras», elle fait désormais régulièrement les gros titres. Un plus pour l’information des personnes à risque qui ne doit cependant pas pousser à l’alarmisme.
epidemie_soda_occidentaux

Une épidémie de maladie du soda menace les Occidentaux

La maladie du foie gras humain fait de plus en plus parler d’elle. Elle pourrait concerner près d’un quart de la population et, chez certaines personnes, conduire à des complications sévères. Bonne nouvelle: dans la plupart des cas, une bonne hygiène de vie peut suffire à faire régresser la maladie.
sus_au_cholesterol

Sus au cholestérol

Quand il est en excès dans le sang, le «mauvais» cholestérol peut conduire à un infarctus ou un accident vasculaire cérébral. Outre les statines souvent décriées, un nouveau médicament fait baisser son taux.
Videos sur le meme sujet

Pourquoi les sodas font-ils grossir?

A toute saison, mais spécialement en été, on a souvent tendance à vouloir se désaltérer avec des sodas.

Le comment du pourquoi: excès de sucre dans le sang

Pourquoi peut-on avoir trop de sucre dans le sang?