Intoxications alimentaires: traquons les microbes!

Dernière mise à jour 16/11/11 | Vidéo
Qui ne s'est jamais senti mal après avoir mangé quelque chose de "pas frais"? Parfois sans conséquences, les intoxications alimentaires peuvent causer quelques soucis.

Les intoxications alimentaires ont causé beaucoup de tort à l'humanité.

Heureusement l'hygiène est passée par là. Les contrôles et la traçabilité sont venus renforcer la sécurité, et d'une manière générale on peut faire confiance aux professionnels de l'alimentation. N'empêche, la nourriture est toujours sensible, et le risque d'accident n'est jamais bien loin.

Avec Célestin Thétaz, chimiste cantonal.

A LIRE AUSSI

Intolérances alimentaires

L’Alimentation: entre mythes et réalité

Nourriture sans gluten, lait sans lactose, chips sans sel, jus de fruits extra-vitaminés, régimes pour maigrir en quatrième vitesse, cures et jeûnes divers....
Lire la suite
Troubles digestifs

Votre estomac: prenez-en bien soin!

L'estomac est bien souvent le siège de douleurs intenses de tout type : ulcère, gastrite, crampes, etc. Cette émission vous permet de faire un tour d'horizon...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Symboles de danger chimique: pourquoi changer?

Symboles de danger chimique: pourquoi changer?

Depuis l'an dernier, de nouveaux symboles avertissent des dangers que présentent les produits chimiques. D'ici à 2017, ce système international, le SGH, sera le seul autorisé en Suisse. Pourquoi ce changement?
Plantes: des confusions dangereuses

Plantes: des confusions dangereuses

Pour un non botaniste, il est facile de prendre une plante par une autre tant leurs fruits ou leurs feuilles se ressemblent parfois.
Videos sur le meme sujet

Intoxications accidentelles

Les intoxications accidentelles sont nombreuses, malgré tous les messages de prévention. En Suisse, plus de 15’000 accidents par année sont dus aux médicaments, aux produits ménagers ou aux plantes.

L'eau du robinet: à boire sans modération

Malgré sa relative abondance, l'eau est une denrée précieuse. Et si l'on veut la consommer, il faut surveiller sa qualité car elle peut facilement être contaminée ou polluée.