Intoxications accidentelles

Dernière mise à jour 13/09/16 | Vidéo
Les intoxications accidentelles sont nombreuses, malgré tous les messages de prévention. En Suisse, plus de 15’000 accidents par année sont dus aux médicaments, aux produits ménagers ou aux plantes.

Les premières victimes sont les enfants de moins de 5 ans, qui ne se doutent pas des dangers de leur environnement. Mais aussi de nombreux adultes qui se font prendre par des pièges: ils ingèrent par exemple des produits toxiques qui ont été transvasés, ou des plantes toxiques confondues avec d’autres. Le Tox Info Suisse, le 145, reçoit plus de 38’000 demandes de renseignements. Et, depuis 10 ans, ces demandes sont en constante augmentation.

Articles sur le meme sujet
LMD_dates_peremption_limites

Les dates de péremption ne sont pas des limites absolues

Peut-on manger un yogourt périmé? Une huile, un vinaigre? Un steak haché? Et que dire des fruits et légumes un peu gâtés? Éléments de réponses et conseils avisés pour limiter le gaspillage.
hygiene_cuisine_reflexes

Hygiène en cuisine: avez-vous les bons réflexes?

Ce sont chaque année plus de 10’000 cas d’infections (liées à un germe) ou d’intoxications (liées à des toxines) alimentaires qui sont recensés en Suisse. Pour éviter que Campylobacter, Listeria, Salmonella, Taenia ou le virus de l’hépatite E ne colonisent votre assiette et votre organisme, voici un petit rappel des règles d’hygiène à respecter.
eau_nourriture_voyage

L’eau et la nourriture en voyage: prudence!

Qui, en voyage, n’a jamais souffert de problèmes gastriques ou intestinaux liés aux changements de régime alimentaire? L’eau et la nourriture peuvent en effet être la cause de nombreux désagréments pouvant gâcher les vacances. Quelques conseils utiles pour limiter les risques.
Videos sur le meme sujet

Pourquoi ne peut-on pas recongeler les aliments?

On le sait toutes et tous: il ne faut pas décongeler et recongeler un aliment. Est-ce un mythe de grand-mère ou y a-t-il une raison scientifique derrière cette interdiction?

Les dangers sous-estimés de lʹintoxication au plomb

Une étude publiée dans la revue The Lancet Planetary Health (11.09.23) a relevé que les conséquences de lʹintoxication au plomb sur la santé humaine étaient sévèrement sous-estimées, surtout dans les pays à faible et moyen revenus.

La dramatique histoire des "radium girls"

Il y a un siècle, le radium, un élément hautement radioactif dont les effets négatifs pour la santé n'étaient pas encore connus, arrivait dans l'industrie et dans les mains de jeunes ouvrières du monde horloger.