L’Alimentation: entre mythes et réalité

Dernière mise à jour 08/09/14 | Vidéo
Nourriture sans gluten, lait sans lactose, chips sans sel, jus de fruits extra-vitaminés, régimes pour maigrir en quatrième vitesse, cures et jeûnes divers. Aujourd’hui, se nourrir est devenu un véritable casse-tête.

Une foule de messages publicitaires et de fausses croyances influencent notre façon de nous alimenter. Les intolérances n’ont jamais été aussi nombreuses. On les confond souvent avec les allergies alimentaires qui peuvent être extrêmement dangereuses. Entre mythes et réalité, comment ne pas se perdre dans tout ce bazar alimentaire?

Source

L'antidote est l'émission de prévention et de promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 18.08.2014. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/18-08-2014/alimentation-entre-mythes-et-realite.html

A LIRE AUSSI

Anorexie

Anorexie et boulimie: des comportements alimentaires à très haut risque

Notre société fait la promotion de la minceur, parfois même de la maigreur. Cette tendance peut s'avérer dangereuse, puisqu'elle participe au développement...
Lire la suite
Microbiote

Les bactéries: amies et ennemies du corps

Le ventre est en train de devenir le centre d’attention des chercheurs et scientifiques du monde entier.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
medecine_confirme_tombe

La médecine confirme: on creuse sa tombe avec ses dents

Que la mort prématurée soit due à une maladie cardiovasculaire, à une attaque cérébrale ou à un diabète, les médecins sont formels: la façon de se nourrir a joué un rôle incontestable.
manger_cerveau_forme

Bien manger pour un cerveau en pleine forme

Quel est l’élément indispensable a un travail bien fait et a une bonne productivité?
Puls_jeune_fausse_idee

Le jeûne, une fausse bonne idée

Le jeûne véhicule une image de pureté, de maîtrise de soi et de santé. Mais cesser de s’alimenter pendant plusieurs jours est-il vraiment raisonnable pour la santé? Le point avec le Pr Claude Pichard, responsable de l’unité de nutrition aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Videos sur le meme sujet

Une plateforme pour mieux s'informer sur notre alimentation

Il y a quelques semaines, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) lançait une nouvelle plateforme en ligne.

Le lait: stop ou encore?

Depuis 10’000 ans, les populations des pays à tradition d’élevage boivent du lait et consomment des produits fermentés, yoghourts et fromages.

Dégoût du fromage… c'est dans la tête

Silvio Dolzan s'intéresse à celle et ceux qui n’aiment pas le fromage.