Allergies et intolérances alimentaires: des réactions indésirables

Dernière mise à jour 04/10/11 | Vidéo
Faire attention à ce que l'on mange. Un sujet qui nous concerne tous, mais qui concerne surtout les personnes allergiques au quotidien. Reportage.

Les allergies et les intolérances alimentaires sont en augmentation et nous sommes toujours plus nombreux à devoir faire attention à ce que l'on mange. Mais ce n'est pas toujours facile car les aliments que nous consommons sont souvent préparés par d'autres. Malgré cette difficulté, une vie sociale agréable est possible et les professionnels de l'alimentation ou ceux de la restauration commencent à prendre en compte cette problématique.

Avec le Dr Philippe Eigenmann, médecin spécialisé en allergologie pédiatrique aux HUG et à l'ICHV.

A LIRE AUSSI

Anorexie

Anorexie et boulimie: des comportements alimentaires à très haut risque

Notre société fait la promotion de la minceur, parfois même de la maigreur. Cette tendance peut s'avérer dangereuse, puisqu'elle participe au développement...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
fausses_allergies_intolerances

Fausses allergies, vraies intolérances

On dénombre une seule allergie vraie pour quatre intolérances alimentaires... En mimant les symptômes allergiques, ces dernières prêtent souvent à confusion. Des indices existent pour apprendre à les différencier.
allergies_alimentaires

Les allergies alimentaires

On ne sait toujours pas pourquoi l’organisme de certaines personnes prend en grippe, parfois avec une violence inouïe, une ravissante crevette ou une innocente noisette. Les allergies alimentaires concernent environ 5% des enfants et 2% des adultes.
Videos sur le meme sujet

Le lait: stop ou encore?

Depuis 10’000 ans, les populations des pays à tradition d’élevage boivent du lait et consomment des produits fermentés, yoghourts et fromages.

Dégoût du fromage… c'est dans la tête

Silvio Dolzan s'intéresse à celle et ceux qui n’aiment pas le fromage.

L’impact inflammatoire des produits laitiers surestimé

Contrairement à une croyance bien établie, les produits laitiers n’auraient pas d’effet inflammatoire.
Symptômes sur le meme sujet

Rougeur

J’ai une ou des taches rouges / des rougeurs sur la peau