«Ma copine est végétarienne»

Dernière mise à jour 03/08/18 | Article
PULS_junior_vegetarienne
A la cantine, de l'escalope de dinde est au menu du jour. Rose, à la place, mange du tofu car elle est végétarienne. Comme elle, de plus en plus d'enfants et d'adolescents renoncent à la viande, voire à tout produit animal. Mais au fait, est-ce bon pour la santé?

Quel(lle) mangeur(se) es-tu?

Les végétariens (ou ovo-lacto végétariens) ne mangent ni viande,ni poisson, mais consommenten principe desœufs, du miel, du laitet des produits laitiers.

Les végétaliens renoncent à tout produitanimal dans leur assiette :ni viande, ni poisson, niproduits laitiers, ni œufs,ni miel.

Les végans sont des végétaliens qui, en plus, n’utilisent rien qui provienne du monde animal (soie, cuir, laine, etc.).

Les flexitariens sont des végétariens « souples », qui mangent de temps en temps de la viande et du poisson.

Les omnivores mangent de tout.

Pourquoi Rose ne mange pas de viande?

Les motivations peuvent être diverses: choix des parents, religion (hindouisme par ex.), écologie (élevage intensif d’animaux), éthique. Parfois, c’est parce qu’on trouve injuste et cruel de faire souffrir les animaux. Attention toutefois au «pseudo-végétarisme» qui, à l’adolescence, peut cacher une volonté de restriction alimentaire, une porte ouverte à l’anorexie!

Devenir grand(e), fort(e) et intelligent(e)

Pour passer d’environ 3 kg à la naissance à 60-70 kg à l’âge adulte, l’enfant a besoin de carburant! C’est dans l’alimentation que se trouvent les protéines, vitamines et oligo-nutriments nécessaires à la croissance et à un bon développement physique et intellectuel. La viande et le poisson sont de vrais concentrés en énergie, en nutriments (fer, zinc, vitamines, etc.) et en acides aminés (protéines) élémentaires. Une alimentation végétarienne peut combler ces apports à condition d’être très variée pour que chaque aliment puisse compenser ce qui manque dans les autres. En plus des légumes, vous mangerez par exemple du riz avec des lentilles, du maïs et des haricots, de la semoule et des pois chiches.

Végétarien, c'est plus sain?

Pas forcément! Plus un aliment (céréale, fruit, légume, sucre, etc.) est transformé, moins il est bon pour la santé. Préférez une compote de fruits maison à une compote industrielle, riche en sucre, en additifs et en conservateurs.

Garder l'équilibre

Lorsqu’on mange beaucoup de fruits et de légumes, l’estomac se remplit très vite. Or, les besoins énergétiques d’un enfant sont jusqu’à quatre fois supérieurs à ceux d’un adulte! Le risque est de ne pas avoir son compte en calories.

Veillez à un apport suffisant en:

  • protéines (soja, céréales, légumineuses, fruits à coque) pour les muscles;
  • oméga 3 (noix, graines de lin, soja) pour le cœur, le cerveau et les yeux;
  • fer (tofu, soja, petits pois, épinards) pour le développement intellectuel;
  • calcium (lait, chou, brocoli) et vitamine D (champignons) pour les os;
  • zinc (germes de blé, de seigle, fruits à coque, graines) pour la peau et contre les infections;
  • vitamine B 12 pour le développement intellectuel, l’équilibre, la coordination fine: attention, les végétaux n’en contiennent que très peu!

Parents: comment réagir?

Votre enfant veut devenir végétarien ou végan? Cherchez à connaître ses motivations. Expliquez-lui qu’une alimentation végétarienne doit être réfléchie et très variée pour garantir l’équilibre alimentaire et éviter les carences nutritionnelles. A savoir que les compléments alimentaires sont indispensables pour les végétaliens.

_______

Article repris du site  pulsations.swiss

A LIRE AUSSI

Microbiote
Il est parfois difficile de distinguer les douleurs de l’intestin de celles de l’estomac

Maux de ventre et ballonnement, ça s’explique

Au plaisir de déguster un bon repas se succèdent parfois des désagréments digestifs tels que des maux...
Lire la suite
Anémie
Femme fatiguée

Le manque de fer touche surtout les femmes

Lors de grosses fatigues, on oublie souvent de chercher du côté d'une carence en fer. Or, ce phénomène...
Lire la suite
Constipation
selles_disent

Les selles et leurs mystères

Aspect, forme, couleur, odeur: nos fèces livrent quantité d’informations sur notre état de santé. Voici...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Quelle recette pour des os solides?

Quelle recette pour des os solides?

Calcium, vitamine D et protéines constituent le trio clé de la santé de nos os. Si l’on comparait grossièrement la construction osseuse à celle d’un mur, les protéines en seraient les briques, le calcium, le ciment, et la vitamine D, l’appui indispensable pour lier le tout et permettre à l’édifice de résister à l’épreuve du temps. Dès lors, on le comprend, toute carence de l’un de ces trois composés compromet dangereusement la solidité du squelette.
Puls_jeune_fausse_idee

Le jeûne, une fausse bonne idée

Le jeûne véhicule une image de pureté, de maîtrise de soi et de santé. Mais cesser de s’alimenter pendant plusieurs jours est-il vraiment raisonnable pour la santé? Le point avec le Pr Claude Pichard, responsable de l’unité de nutrition aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
regime_cetogene_maigrir

Le régime cétogène, la bonne recette pour maigrir?

Cette année, c’est lui qui fait le buzz parmi les régimes estivaux. Manger plus gras et beaucoup moins sucré, tel est le principe surprenant de cette diète. Est-ce que ça marche? À quel prix?
Videos sur le meme sujet

Manger gras pour rester en bonne santé?

C'est le sucre qui nous rend malades, pas le gras! Diabète, obésité, syndromes métaboliques et foie gras sont le résultat de la montagne de sucre que nous avalons, y compris dans les produits allégés.

Paléo–Vegan: le choc des régimes

En 50 ans, notre nourriture a davantage changé que ces 10'000 dernières années. Face à son industrialisation croissante et les inquiétudes qu’elle crée, les régimes parfois extrêmes se multiplient.

Paléo – Vegan: le choc des régimes

En 50 ans, notre nourriture a davantage changé que ces 10'000 dernières années.