Légumes et enfants: une nourriture qui s’apprivoise

Dernière mise à jour 26/05/14 | Vidéo
Les enfants et les légumes, ce n’est pas toujours une histoire d’amour. Instinctivement, les bébés sont attirés par le goût sucré. L’amer ou l’aigre, le léger et faible en calorie, ce n’est pas trop leur truc…

Vers l’âge de 2-3 ans, ils deviennent néophobes, ce qu’ils ne connaissent pas, ils n’en veulent tout simplement pas! Ils sont aussi très sensibles aux odeurs et aux textures nouvelles. Les oignons, les endives, les épinards ou les courgettes ont donc la vie dure!
Même s’il ne faut pas en faire tout un plat, la question intéresse les spécialistes, qui se sont penchés sur le comportement alimentaire des enfants face aux légumes et nous livrent des réponses étonnantes.

Source

L'antidote est l'émission de prévention et de promotion de la santé sur canal9. Diffusée le 12.05.2014. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/12-05-2014/les-legumes-et-les-enfants-une-histoire-qui-s-apprivoise.html

A LIRE AUSSI

Anorexie

Anorexie et boulimie: des comportements alimentaires à très haut risque

Notre société fait la promotion de la minceur, parfois même de la maigreur. Cette tendance peut s'avérer dangereuse, puisqu'elle participe au développement...
Lire la suite
Intolérances alimentaires

L’Alimentation: entre mythes et réalité

Nourriture sans gluten, lait sans lactose, chips sans sel, jus de fruits extra-vitaminés, régimes pour maigrir en quatrième vitesse, cures et jeûnes divers....
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
 alimentation enceinte defenses

L’alimentation de la femme enceinte influe sur les futures défenses immunitaires du bébé

Le microbiote fait une nouvelle fois la Une: des médecins américains montrent aujourd'hui qu'une alimentation très grasse chez la future mère affaiblirait le microbiote intestinal de son bébé et influencerait ses futures défenses immunitaires.
Comment prévenir l’allergie aux arachides chez les enfants

Comment prévenir l’allergie aux arachides chez les enfants

Des chercheurs américains montrent de quelle manière on peut utiliser les paradoxes de notre système immunitaire pour prévenir l’allergie aux arachides chez les plus jeunes.
L’alimentation, une question sensible à l’adolescence

L’alimentation, une question sensible à l’adolescence

Depuis 10 ans, on constate qu’un nombre grandissant de jeunes souffrent de troubles du comportement alimentaire. Quels sont-ils et pourquoi apparaissent-ils à cette période de la vie? Le point avec la Dresse Françoise Narring, responsable de l’Unité santé jeunes aux Hôpitaux universitaires de Genève.
Videos sur le meme sujet

Surpoids et obésité: agir dès l'enfance

Les effets néfastes du surpoids sur la santé sont nombreux, et la situation est d'autant plus préoccupante lorsque le surpoids apparaît dès l'enfance.

Le bien-manger: ça s'apprend tout petit déjà

Quels sont les gestes pour bien manger? Quand les apprendre? Apprendre à manger avec plaisir dès l'enfance peut aider à rester en bonne santé plus tard.