Poly-consommation: drogues multiples, risques multiples

Dernière mise à jour 17/11/11 | Vidéo
La consommation de plusieurs substances en parallèle, alcool, cigarette, joints, etc., n'est pas sans conséquences. Ou se trouve la limite légale, et surtout les risques pour la santé?

Lorsqu'on fait la fête, il arrive que l'on consomme à la suite ou ensembles plusieurs substances, légales où non. Alcool, cigarettes, pétards, et de plus en plus la cocaïne sont des produits qui font parfois parties des soirées. On constate une recrudescence de ces consommations multiples et mélangées. Avec des risques aussi réels que variés, dont celui de développer des dépendances.

Avec Philippe Vouillamoz, intervenant en toxicomanie à la LVT à Martigny.

A LIRE AUSSI

Alcool

Alcoolisme : les parents boivent, les enfants trinquent aussi

On estime aujourd’hui qu’il y a des dizaines de milliers d’enfants en Suisse qui vivent avec un parent alcoolo-dépendant. Ces enfants sont aussi victimes...
Lire la suite
Alcool

Combien d'alcool?

"Trop, c'est combien?", c’est le titre de la 4e édition de la semaine alcool qui a débuté le 11 mai 2017.
Lire la suite
Alcool

Alcoolisme chronique: vaincre la dépendance pour un nouveau départ

L'alcoolisme touche plus d'un million de personnes en Suisse de façon directe ou indirecte. Comme beaucoup d'autres maladies, la dépendance à l'alcool...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
binge_drinking_cerveau

Le «binge drinking» provoque des altérations dans le cerveau des adolescents

Des chercheurs espagnols et portugais apportent la preuve objective des altérations cérébrales précoces induites par la pratique de plus en plus répandue chez les jeunes de la «biture express».
silicon_valley_lsd

Des cadres de la Silicon Valley dopent leur créativité au LSD

De jeunes entrepreneurs stimulent leur créativité et leur efficacité en consommant de façon régulière et à faible dose le célèbre psychotrope. Arrivée des États-Unis, cette pratique n’est pas sans risques.
alcool_cerveau_diabete

Consommation d'alcool, cerveau et diabète

Deux études récentes jettent une nouvelle lumière sur les effets de la consommation d'alcool.
Videos sur le meme sujet

Comment la Suisse abandonne ses enfants à l'industrie du tabac

Grâce à la prévention, le nombre de fumeurs diminue en Suisse, sauf chez les jeunes.

Drogues festives: défonce et dérives

Un médecin britannique avait provoqué un tollé en affirmant que consommer de l’ecstasy était moins dangereux que monter à cheval.

Combien d'alcool?

"Trop, c'est combien?", c’est le titre de la 4e édition de la semaine alcool qui a débuté le 11 mai 2017.
Maladies sur le meme sujet
Radio des poumons

Cancer du poumon

Chaque année en Suisse, on dénombre environ 4100 nouveaux cas de cancer du poumon (carcinome bronchique), ce qui représente 10 % de toutes les maladies cancéreuses. Le cancer du poumon touche plus souvent les hommes (62 %) que les femmes (38 %). C’est le deuxième cancer le plus fréquent chez l’homme, et le troisième chez la femme. C’est aussi le plus meurtrier, avec 3100 décès par an.

Foie

Cirrhose

La cirrhose et une maladie chronique du foie. Les cellules normales sont progressivement remplacées par une grande quantité de tissu cicatriciel, ce qui conduit à une diminution du fonctionnement de cet organe.