Poly-consommation: drogues multiples, risques multiples

Dernière mise à jour 17/11/11 | Vidéo
La consommation de plusieurs substances en parallèle, alcool, cigarette, joints, etc., n'est pas sans conséquences. Ou se trouve la limite légale, et surtout les risques pour la santé?

Lorsqu'on fait la fête, il arrive que l'on consomme à la suite ou ensembles plusieurs substances, légales où non. Alcool, cigarettes, pétards, et de plus en plus la cocaïne sont des produits qui font parfois parties des soirées. On constate une recrudescence de ces consommations multiples et mélangées. Avec des risques aussi réels que variés, dont celui de développer des dépendances.

Avec Philippe Vouillamoz, intervenant en toxicomanie à la LVT à Martigny.

Articles sur le meme sujet
PS46_daeppen_addictions

«L’addiction est une maladie du désir»

Spécialiste de la prévention et du traitement des addictions, le Pr Jean-Bernard Daeppen est chef du Service de médecine des addictions au sein du Département de psychiatrie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Dans son livre La maladie du désir* (Éd. JC Lattès), il ouvre la porte de sa consultation pour aider les lectrices et les lecteurs à porter un regard différent sur cette maladie. À travers des récits sensibles, il invite les patients et leurs proches à ne jamais baisser les bras.
PULS_junior_fumer

Fumer reste une mauvaise idée

La cigarette et les autres produits du tabac sont nocifs pour la santé. La publicité, souvent très agressive à l'égard des jeunes, fait tout pour nous le faire oublier.
pulsations_2020_arreter_fumer

Comment (vraiment) arrêter de fumer?

La population suisse compte 27% de fumeuses et de fumeurs, dont plus de la moitié souhaite arrêter. Quelles sont les meilleures façons d’y parvenir? Les conseils du Pr Jean-Paul Humair, médecin adjoint agrégé au Service de médecine de premier recours des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Videos sur le meme sujet

La difficile détection du GHB

Sophie Iselin s'intéresse à l'acide gamma-hydroxybutyrique, le GHB, cette drogue dite "du violeur" qui versée dans une boisson rend les victimes manipulables, sans volonté, voire inconscientes.

Rencontre avec Christelle Baunez, une spécialiste des circuits de la récompense

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

La sérotonine freine lʹaddiction à la cocaïne

Des scientifiques de lʹUniversité de Genève (Unige) viennent de percer le mystère de la relative rareté, une personne sur cinq, du déclenchement d'une addiction chez les consommateurs et consommatrices de cocaïne.
Maladies sur le meme sujet
Radio des poumons

Cancer du poumon

Chaque année en Suisse, on dénombre environ 4100 nouveaux cas de cancer du poumon (carcinome bronchique), ce qui représente 10 % de toutes les maladies cancéreuses. Le cancer du poumon touche plus souvent les hommes (62 %) que les femmes (38 %). C’est le deuxième cancer le plus fréquent chez l’homme, et le troisième chez la femme. C’est aussi le plus meurtrier, avec 3100 décès par an.

Foie

Cirrhose

La cirrhose et une maladie chronique du foie. Les cellules normales sont progressivement remplacées par une grande quantité de tissu cicatriciel, ce qui conduit à une diminution du fonctionnement de cet organe.