Nicotine: accro aux nouvelles tendances

Dernière mise à jour 19/02/13 | Vidéo
En Suisse, depuis 10 ans, le nombre de fumeurs a diminué de 6%. Cette diminution est due à l’augmentation des prix, à l’interdiction de fumer dans les lieux publics, à l’interdiction de la publicité et à des campagnes de prévention qui démontrent la nocivité du tabac.

Mais à côté de cette diminution, des produits à base de nicotine prennent de l’ampleur. Le snus ou le tabac à mâcher devient populaire auprès des jeunes et des milieux sportifs. Davantage de jeunes sont aussi attirés par la chicha qui propose des arômes variées. Et que dire de la cigarette électronique qui connaît un succès important sur le marché américain et européen? Ces nouvelles tendances sont-elles là pour durer et peuvent-elles aider les fumeurs à arrêter? L’Antidote dresse un portrait de la consommation actuelle de nicotine et des dangers liés à ces modes.

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 11.02.2013. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/11-02-2013/nicotine-accro-aux-nouvelles-tendances.html

A LIRE AUSSI

Jeu excessif

Addictions aux jeux d’argent en ligne

Les addictions aux jeux d’argent et de hasard en ligne ont explosé ces cinq dernières années. Boris est addict au jeu et il a accumulé plus de 250’000...
Lire la suite
Cannabis

CBD: la déferlante du cannabis légal

C'est la ruée sur le CBD, le cannabis légal, depuis qu'il est disponible en Suisse. Les clients viennent chercher ses vertus médicales: anti-inflammatoire,...
Lire la suite
Alcool

Alcoolisme: la vulnérabilité des seniors

A l'heure où débute la "semaine alcool 2015", Antoine Droux focalise son attention sur une population très à risque et vulnérable vis-à-vis des problèmes...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Puls_E-cigarette_co

E-cigarettes & Co’

Est-ce moins nocif de vapoter que de fumer? Les inhalateurs de tabac chauffé sont-ils vraiment «propres» ? L’avis du Dr Jean-Paul Humair, médecin adjoint agrégé au service de médecine de premier recours des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
substances_mieux_fonctionner

Des substances pour mieux fonctionner?

Le marché regorge de produits qui nous permettraient d’aller mieux, d’être plus efficace et moins stressé. Faut-il pour autant céder à la tentation? Au salon Planète Santé live, une conférence menée par la Pre Barbara Broers, spécialiste des addictions aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), et Bengt Kayser, professeur à l’Institut des Sciences du sport de l’Université de Lausanne (UNIL), pose la question et nous invite à nous interroger.
vapotage_nocif_pas

Le vapotage: nocif ou pas?

Inventée en Chine au début des années 2000 puis peu à peu distribuée sur le marché mondial, la cigarette électronique constitue une alternative à la cigarette classique. Plusieurs millions d’utilisateurs l’ont adoptée pour se sevrer du tabac. Mais est-elle inoffensive? Et aide-t-elle vraiment à cesser de fumer?
Videos sur le meme sujet

Pourquoi le tabac est-il dangereux pour la santé?

Fumer des cigarettes est nocif, parce que le tabac est dangereux surtout quand il brûle.

Comment la Suisse abandonne ses enfants à l'industrie du tabac

Grâce à la prévention, le nombre de fumeurs diminue en Suisse, sauf chez les jeunes.

Journée sans tabac: l'IQOS sous la critique

L’IQOS, un produit fabriqué par Philip Morris permettant de fumer du tabac de manière moins nocive, ne tiendrait pas ses promesses.
Maladies sur le meme sujet
Radio des poumons

Cancer du poumon

Chaque année en Suisse, on dénombre environ 4100 nouveaux cas de cancer du poumon (carcinome bronchique), ce qui représente 10 % de toutes les maladies cancéreuses. Le cancer du poumon touche plus souvent les hommes (62 %) que les femmes (38 %). C’est le deuxième cancer le plus fréquent chez l’homme, et le troisième chez la femme. C’est aussi le plus meurtrier, avec 3100 décès par an.