Fumée passive: fumer nuit gravement à son voisin!

Dernière mise à jour 14/11/11 | Vidéo
Fumer n'est pas bon pour la santé, mais que dire - et faire! - lorsque c'est la fumée des autres qui est le problème.

Les Suisses l'ont fait savoir dans un récent sondage: ils ne supportent plus la fumée des autres. Et ils ont raison de le faire savoir, la fumée passive provoque les mêmes maladies que celle qui est inhalée par le fumeur.

Cette émission vous propose de découvrir le témoignage émouvant de Sarah, une retraitée qui a tenu des années un bistrot de village et qui a souffert de la fumée des autres.

Quelles sont les conséquences de la fumée passive sur l'organisme? Comment faire pour ne pas mettre la vie des non-fumeurs en danger, comment éviter d'être exposé? Réponses avec le Dr. Nathalie Murith, médecin auprès du CIPRET Valais.

Articles sur le meme sujet
P24-04_invitee_tabac_puffs

«La consommation de produits nicotinés prend l’ascenseur»

Evelyne Laszlo est la nouvelle directrice du Centre d’information et de prévention du tabagisme (CIPRET) de Genève. La tabacologue relève la complexité du marché actuel et l’urgence de mettre des limites à l’industrie du tabac et ses lobbys.
PS52_urologie_tabagisme

Urologie: les autres méfaits du tabagisme

Moins souvent mentionnées que celles qui concernent le cœur, les vaisseaux ou les poumons, les répercussions délétères du tabagisme sur la sphère urologique sont pourtant bien réelles. Les experts alertent sur ces risques de mieux en mieux connus.
LMD_tabac_denormalisation

Tabagisme: non, fumer n’est pas la norme

En matière de prévention, la tendance est à la dénormalisation du tabac et de ses produits dérivés. L’objectif: éviter que les jeunes, cibles des cigarettiers, ne tombent dans le piège de la banalisation et montrer que fumer est un fardeau pour l’ensemble de la société.
Videos sur le meme sujet

Prix dʹune cigarette: 20 minutes de vie

Une étude anglaise vient d’estimer le prix d’une cigarette: 20 minutes de vie.

Tabac et troubles psy, faut-il faire quelque chose ?

Demain débutent les journées de la schizophrénie, une initiative visant à sensibiliser le grand public et à lutter contre la stigmatisation des maladies psychiques.

Nous ne sommes pas égaux face à la maladie

Certaines maladies touchent plus sévèrement les femmes que les hommes.
Maladies sur le meme sujet
Radio des poumons

Cancer du poumon

Chaque année en Suisse, on dénombre environ 4100 nouveaux cas de cancer du poumon (carcinome bronchique), ce qui représente 10 % de toutes les maladies cancéreuses. Le cancer du poumon touche plus souvent les hommes (62 %) que les femmes (38 %). C’est le deuxième cancer le plus fréquent chez l’homme, et le troisième chez la femme. C’est aussi le plus meurtrier, avec 3100 décès par an.