Violence et addiction: deux aspects négatifs des jeux vidéo

Dernière mise à jour 10/11/15 | Audio
Loading the player ...
Adrien Zerbini s'intéresse aux jeux vidéo et pose deux questions partagées par de nombreux parents: les jeux vidéo sont-ils addictifs et les jeux violents peuvent-ils rendre les joueurs violents?

Les réponses de spécialistes et le témoignage d'un "addict" aux jeux.

Intervenants: Philip Nielsen, psychologue et thérapeute de famille à la Fondation Phénix, une institution spécialisée dans le traitement ambulatoire des addictions à Genève, Raph, un jeune homme "addict" aux jeux, Daphné Bavelier, professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation à l’Université de Genève (Unige), et Stéphan Eliez, professeur à la Faculté de médecine de l’Unige et président de la Société européenne pour la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Jeu excessif

Addictions aux jeux d’argent en ligne

Les addictions aux jeux d’argent et de hasard en ligne ont explosé ces cinq dernières années. Boris est addict au jeu et il a accumulé plus de 250’000...
Lire la suite
Cannabis

CBD: la déferlante du cannabis légal

C'est la ruée sur le CBD, le cannabis légal, depuis qu'il est disponible en Suisse. Les clients viennent chercher ses vertus médicales: anti-inflammatoire,...
Lire la suite
Alcool

Alcoolisme: la vulnérabilité des seniors

A l'heure où débute la "semaine alcool 2015", Antoine Droux focalise son attention sur une population très à risque et vulnérable vis-à-vis des problèmes...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PULS_a_vous_jouer

A vous de jouer!

Développée dans le cadre de la prise en charge des addictions comportementales, Jeu-contrôle est une application gratuite destinée aux personnes ayant un usage problématique des jeux d’argent et de hasard.
jouer_nest_plus_gagner

Quand jouer, ce n’est plus gagner

Dans une conférence sur l’addiction aux jeux d’argent, la psychologue Coralie Zumwald et le Dr Olivier Simon du Centre du jeu excessif du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) aborderont les risques de ces comportements, pour soi et pour l’entourage.
Videos sur le meme sujet

Addictions aux jeux d’argent en ligne

Les addictions aux jeux d’argent et de hasard en ligne ont explosé ces cinq dernières années. Boris est addict au jeu et il a accumulé plus de 250’000 francs de dette à cause de son addiction aux machines à sous en ligne.

L’addiction aux jeux vidéo est une maladie

L’Organisation mondiale de la santé a inclus l'addiction aux jeux vidéo dans sa classification internationale des maladies (CIM).