Violence et addiction: deux aspects négatifs des jeux vidéo

Dernière mise à jour 10/11/15 | Audio
Loading the player ...
Adrien Zerbini s'intéresse aux jeux vidéo et pose deux questions partagées par de nombreux parents: les jeux vidéo sont-ils addictifs et les jeux violents peuvent-ils rendre les joueurs violents?

Les réponses de spécialistes et le témoignage d'un "addict" aux jeux.

Intervenants: Philip Nielsen, psychologue et thérapeute de famille à la Fondation Phénix, une institution spécialisée dans le traitement ambulatoire des addictions à Genève, Raph, un jeune homme "addict" aux jeux, Daphné Bavelier, professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation à l’Université de Genève (Unige), et Stéphan Eliez, professeur à la Faculté de médecine de l’Unige et président de la Société européenne pour la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Alcool

Alcool festif: gérer les risques

Toutes les générations ressentent du plaisir à partager un verre. Mais derrière cette image sympathique se cache une réalité plus sombre. Cette vidéo s'intéresse...
Lire la suite
Alcool

Alcoolisme chronique: vaincre la dépendance pour un nouveau départ

L'alcoolisme touche plus d'un million de personnes en Suisse de façon directe ou indirecte. Comme beaucoup d'autres maladies, la dépendance à l'alcool...
Lire la suite
Cannabis

CBD: la déferlante du cannabis légal

C'est la ruée sur le CBD, le cannabis légal, depuis qu'il est disponible en Suisse. Les clients viennent chercher ses vertus médicales: anti-inflammatoire,...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
ecrans_sauvegarder_attention

Ecrans: sauvegarder son attention

Ils sont partout, du matin au soir, dans les mains des bébés comme des seniors. Nouveaux outils de communication et d’information, ordinateurs, tablettes et smartphones mettent notre cerveau à rude épreuve.
trouble_jeu_video

Le «trouble du jeu vidéo» considéré comme une véritable maladie

L'OMS a annoncé l'inscription prochaine du «gaming disorder» dans la «Classification mondiale des maladies». Un trouble qui touche davantage les garçons que les filles et qui repose sur des critères précis.
PULS_a_vous_jouer

A vous de jouer!

Développée dans le cadre de la prise en charge des addictions comportementales, Jeu-contrôle est une application gratuite destinée aux personnes ayant un usage problématique des jeux d’argent et de hasard.
Videos sur le meme sujet

Contre la dépendance au jeu

Lutter contre la dépendance au jeu grâce à un site internet et une application, c'est l’un des objectifs du Programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu.

Quand le jeu rend accro

Le jeu accompagne les enfants, mais également les adultes, depuis l’aube de l’humanité.