Génération écrans: une présence envahissante

Dernière mise à jour 24/09/13 | Vidéo
Les adolescents sont adeptes des nouvelles technologies. Ils comprennent vite et savent utiliser les écrans souvent mieux que les adultes. Mais entre les téléphones intelligents, l’ordinateur, les jeux vidéo, internet, la télévision, les tablettes, les jeunes sont aujourd’hui envahis de supports numériques.

A un tel point qu’on a parfois l’impression qu’ils en perdent le fil de la réalité. Les écrans contribuent sans aucun doute à l’avancement de notre société, mais il y a un envers de la médaille. Nous entendons souvent parler d’addiction, pourtant les risques de harcèlement concernent beaucoup plus de jeunes. De même, le sommeil peut être influencé, donc aussi la concentration et les résultats scolaires. Il faut donc rester attentif et critique face à l’influence des écrans, pour mieux vivre avec et préparer la génération écrans à faire face à certains défis.

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 16.09.2013. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/16-09-2013/generation-ecrans-deconnectee-de-la-realite.html

Articles sur le meme sujet
Le poids des écrans sur le sommeil des ados

Le poids des écrans sur le sommeil des ados

Consoles, tablettes ou smartphones: les écrans font partie de la vie des ados. Une équipe de chercheurs genevoise a mené une étude de plusieurs mois pour évaluer les effets de cette consommation de médias numériques sur la qualité du sommeil de jeunes entre 13 et 19 ans.
nous_perdre_patience

Sommes-nous en train de perdre patience?

Vous ne supportez pas d’arriver en avance à un rendez-vous ou de patienter chez le médecin? Vous avez toujours l’impression que la file d’attente d’à côté va plus vite? Ne vous en faites pas, vous êtes totalement en phase avec votre époque.
Videos sur le meme sujet

L’addiction aux jeux vidéo est une maladie

L’Organisation mondiale de la santé a inclus l'addiction aux jeux vidéo dans sa classification internationale des maladies (CIM).

La thérapie familiale pour lutter contre la cyberaddiction

Les cyberaddictions sont en augmentation et différentes thérapies sont possibles pour les traiter.