Génération écrans: une présence envahissante

Dernière mise à jour 24/09/13 | Vidéo
Les adolescents sont adeptes des nouvelles technologies. Ils comprennent vite et savent utiliser les écrans souvent mieux que les adultes. Mais entre les téléphones intelligents, l’ordinateur, les jeux vidéo, internet, la télévision, les tablettes, les jeunes sont aujourd’hui envahis de supports numériques.

A un tel point qu’on a parfois l’impression qu’ils en perdent le fil de la réalité. Les écrans contribuent sans aucun doute à l’avancement de notre société, mais il y a un envers de la médaille. Nous entendons souvent parler d’addiction, pourtant les risques de harcèlement concernent beaucoup plus de jeunes. De même, le sommeil peut être influencé, donc aussi la concentration et les résultats scolaires. Il faut donc rester attentif et critique face à l’influence des écrans, pour mieux vivre avec et préparer la génération écrans à faire face à certains défis.

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 16.09.2013. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/16-09-2013/generation-ecrans-deconnectee-de-la-realite.html

A LIRE AUSSI

Hyperconnectivité

Cyber-addictions: trop d'écrans nuisent à la santé

Certaines personnes passent trop de temps devant leurs écrans d'ordinateur, de télévision ou console de jeu. Lorsqu'elles ne contrôlent plus leur consommation,...
Lire la suite
Alcool

Alcool : quel est le verre de trop ?

En Suisse, chaque habitant de plus de 15 ans consomme en moyenne l'équivalent de 126 bouteilles de vin ou de 833 canettes de bière par année.
Lire la suite
Drogues

10 minutes pour décrocher de la coke

L’addiction à la cocaïne se soigne.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Un enfant utilisant un ordinateur

Les écrans font-ils grossir les enfants?

iPhone, iPad, iPod, ordinateur, télévision, les écrans n’ont plus de secrets pour les enfants, même tout petits. Faut-il s’en inquiéter? Oui, répond la Dr Nathalie Farpour-Lambert, pédiatre, médecin du sport aux HUG et spécialiste de l’obésité infantile.
Consulter ses mails partout

Mails (professionnels): pensez à vous désintoxiquer

Si l’on n’y fait pas attention, l’avalanche des courriers électroniques conduit à une nouvelle forme d’addiction. Une étude américaine nous met en garde. Elle nous propose aussi une thérapeutique (simple, pas désagréable et gratuite).
interview_luscher_addiction

«L’addiction et la dépendance sont deux choses différentes»

Ces phénomènes n’affectent pas le cerveau de la même manière. Éclairages de Christian Lüscher, neuroscientifique à l’Université de Genève, sommité mondiale dans ce domaine.
Videos sur le meme sujet

La thérapie familiale pour lutter contre la cyberaddiction

Les cyberaddictions sont en augmentation et différentes thérapies sont possibles pour les traiter.