Vapoter: un moindre mal

Dernière mise à jour 02/06/14 | Vidéo
La cigarette électronique prend de l’ampleur. Environ 100 000 personnes en Suisse auraient troqué la fumée de tabac pour la vapeur de l’e-cigarette.

 En France, une étude a montré une diminution de 8% des fumeurs en 2013, première baisse substantielle depuis des années. Les spécialistes espèrent même pouvoir réduire de moitié le nombre de fumeurs d’ici 10 ans. La cigarette électronique se profile donc comme une porte de sortie inespérée du tabac. La Suisse était l’un des derniers pays en occident à interdire la vente de nicotine sur son territoire. Elle a désormais fait un premier pas, mais elle a aussi décidé d’introduire des mesures restrictives concernant la publicité, la vapeur passive et la vente aux mineurs.

Source

L'antidote est l'émission de prévention et de promotion de la santé sur canal9. Diffusée le 26.05.2014. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/26-05-2014/vapoter-un-moindre-mal.html

A LIRE AUSSI

Cannabis

Cannabis, du côté lumineux à la face obscure

La libéralisation du cannabis a occupé la scène médiatique ces dernier temps et ses effets sur la santé restent controversés.
Lire la suite
Alcool

Alcool festif: gérer les risques

Toutes les générations ressentent du plaisir à partager un verre. Mais derrière cette image sympathique se cache une réalité plus sombre. Cette vidéo s'intéresse...
Lire la suite
Alcool

Alcool : quand faut-il s'inquiéter ?

En Suisse, l’accès facilité à l’alcool à bas prix permet aux ados et aux jeunes de boire en toute liberté.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
L’utilité de l’e-cigarette divise toujours le corps médical

L’utilité de l’e-cigarette divise toujours le corps médical

La cigarette électronique fait un tabac planétaire et continue dans le même temps à semer le doute sur son innocuité et ses ambitions.
L’e-cigarette nuit-elle à la santé?

L’e-cigarette nuit-elle à la santé?

Ils seraient plus de 7 millions de «vapoteurs» en Europe. A défaut d’un consensus scientifique, le point avec deux experts romands.
La cigarette électronique peut faire passer l’envie de fumer

La cigarette électronique peut faire passer l’envie de fumer

Les utilisateurs de l’e-cigarette sont de plus en plus nombreux. Ce dispositif est en effet de plus en plus connu des fumeurs. Une forte majorité d’entre eux assure avoir nettement moins besoin du tabac après l’avoir essayée. Pourtant certains pays l’interdisent. Etat des lieux.
Videos sur le meme sujet

Cigarettes électroniques : il est urgent d'attendre

La cigarette électronique fait un véritable tabac en Europe avec plus de 7 millions d’utilisateurs et un marché évalué à 500 millions d’euros.

Des e-joints à usage thérapeutique

Le cannabis est de plus en plus utilisé pour soulager ou soigner, mais les moyens de l’administrer ne sont pas idéaux.

Nicotine: accro aux nouvelles tendances

En Suisse, depuis 10 ans, le nombre de fumeurs a diminué de 6%. Cette diminution est due à l’augmentation des prix, à l’interdiction de fumer dans les lieux publics, à l’interdiction de la publicité et à des campagnes de prévention qui démontrent la nocivité du tabac.