Vapoter: un moindre mal

Dernière mise à jour 02/06/14 | Vidéo
La cigarette électronique prend de l’ampleur. Environ 100 000 personnes en Suisse auraient troqué la fumée de tabac pour la vapeur de l’e-cigarette.

 En France, une étude a montré une diminution de 8% des fumeurs en 2013, première baisse substantielle depuis des années. Les spécialistes espèrent même pouvoir réduire de moitié le nombre de fumeurs d’ici 10 ans. La cigarette électronique se profile donc comme une porte de sortie inespérée du tabac. La Suisse était l’un des derniers pays en occident à interdire la vente de nicotine sur son territoire. Elle a désormais fait un premier pas, mais elle a aussi décidé d’introduire des mesures restrictives concernant la publicité, la vapeur passive et la vente aux mineurs.

Source

L'antidote est l'émission de prévention et de promotion de la santé sur canal9. Diffusée le 26.05.2014. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/26-05-2014/vapoter-un-moindre-mal.html

A LIRE AUSSI

Alcool

Je pense qu’un de mes proches boit trop, comment lui dire ?

Face à une consommation excessive d’alcool, il peut être légitime de s’inquiéter. Mais lorsqu’un proche boit trop, comme aborder ce sujet le plus sereinement...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
LMD_loi_encadrer_vapoteuses

Enfin une loi pour encadrer la vente des vapoteuses et des produits du tabac

La nouvelle loi sur les produits du tabac a été adoptée par le Parlement en octobre dernier. Fini le flou juridique qui entourait les différents produits apparentés aux cigarettes. Les milieux médicaux sont toutefois déçus.
pulsations_2020_arreter_fumer

En 2020, comment arrêter de fumer?

La population suisse compte 27% de fumeuses et de fumeurs, dont plus de la moitié souhaite arrêter. Quelles sont les meilleures façons d’y parvenir? Les conseils du Pr Jean-Paul Humair, médecin adjoint agrégé au Service de médecine de premier recours des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
vapotez_pas_nimporte_quoi

Ne vapotez pas n’importe quoi

Suite aux décès de plusieurs vapoteurs survenus aux Etats-Unis et à l’hospitalisation d’un millier de patients, il est indispensable de ne pas mettre n’importe quel liquide dans son e-cigarette. Explications
Videos sur le meme sujet

Vapoteuses: l’empire du tabac contre-attaque

Face au succès grandissant des vapoteuses, l’empire du tabac contre-attaque. Avec IQOS, Glo, Ploom, etc., les cigarettiers ont trouvé le moyen de vendre à la fois du tabac et des dispositifs électroniques. Mais qu’en est-il de la santé?

Cigarettes électroniques : il est urgent d'attendre

La cigarette électronique fait un véritable tabac en Europe avec plus de 7 millions d’utilisateurs et un marché évalué à 500 millions d’euros.

Des e-joints à usage thérapeutique

Le cannabis est de plus en plus utilisé pour soulager ou soigner, mais les moyens de l’administrer ne sont pas idéaux.