Vapoter: un moindre mal

Dernière mise à jour 02/06/14 | Vidéo
La cigarette électronique prend de l’ampleur. Environ 100 000 personnes en Suisse auraient troqué la fumée de tabac pour la vapeur de l’e-cigarette.

 En France, une étude a montré une diminution de 8% des fumeurs en 2013, première baisse substantielle depuis des années. Les spécialistes espèrent même pouvoir réduire de moitié le nombre de fumeurs d’ici 10 ans. La cigarette électronique se profile donc comme une porte de sortie inespérée du tabac. La Suisse était l’un des derniers pays en occident à interdire la vente de nicotine sur son territoire. Elle a désormais fait un premier pas, mais elle a aussi décidé d’introduire des mesures restrictives concernant la publicité, la vapeur passive et la vente aux mineurs.

Source

L'antidote est l'émission de prévention et de promotion de la santé sur canal9. Diffusée le 26.05.2014. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/26-05-2014/vapoter-un-moindre-mal.html

A LIRE AUSSI

Drogues

Poly-consommation: drogues multiples, risques multiples

La consommation de plusieurs substances en parallèle, alcool, cigarette, joints, etc., n'est pas sans conséquences. Ou se trouve la limite légale, et surtout...
Lire la suite
Cannabis

CBD: la déferlante du cannabis légal

C'est la ruée sur le CBD, le cannabis légal, depuis qu'il est disponible en Suisse. Les clients viennent chercher ses vertus médicales: anti-inflammatoire,...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
cigarettes_aujourdhui_demain

Cigarettes aujourd’hui… et demain?

Une personne par heure. C’est le rythme auquel la cigarette tue en Suisse. Depuis une dizaine d’années, des alternatives de consommation de nicotine existent. Des méthodes aux effets encore peu connus, qui se développent dans un cadre légal en construction.
juul_craindre_ecigarette

JUUL: faut-il craindre la nouvelle e-cigarette?

Devenues de véritables objets high-tech, les cigarettes électroniques connaissent un engouement grandissant, en particulier chez les jeunes. Un succès alimenté par des campagnes marketing bien huilées, jouant parfois avec le flou juridique qui encadre leur vente. Qu’en est-il de notre santé?
Puls_E-cigarette_co

E-cigarettes & Co’

Est-ce moins nocif de vapoter que de fumer? Les inhalateurs de tabac chauffé sont-ils vraiment «propres» ? L’avis du Dr Jean-Paul Humair, médecin adjoint agrégé au service de médecine de premier recours des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Videos sur le meme sujet

Cigarettes électroniques : il est urgent d'attendre

La cigarette électronique fait un véritable tabac en Europe avec plus de 7 millions d’utilisateurs et un marché évalué à 500 millions d’euros.

Des e-joints à usage thérapeutique

Le cannabis est de plus en plus utilisé pour soulager ou soigner, mais les moyens de l’administrer ne sont pas idéaux.

Nicotine: accro aux nouvelles tendances

En Suisse, depuis 10 ans, le nombre de fumeurs a diminué de 6%. Cette diminution est due à l’augmentation des prix, à l’interdiction de fumer dans les lieux publics, à l’interdiction de la publicité et à des campagnes de prévention qui démontrent la nocivité du tabac.