Vapoter: un moindre mal

Dernière mise à jour 02/06/14 | Vidéo
La cigarette électronique prend de l’ampleur. Environ 100 000 personnes en Suisse auraient troqué la fumée de tabac pour la vapeur de l’e-cigarette.

 En France, une étude a montré une diminution de 8% des fumeurs en 2013, première baisse substantielle depuis des années. Les spécialistes espèrent même pouvoir réduire de moitié le nombre de fumeurs d’ici 10 ans. La cigarette électronique se profile donc comme une porte de sortie inespérée du tabac. La Suisse était l’un des derniers pays en occident à interdire la vente de nicotine sur son territoire. Elle a désormais fait un premier pas, mais elle a aussi décidé d’introduire des mesures restrictives concernant la publicité, la vapeur passive et la vente aux mineurs.

Source

L'antidote est l'émission de prévention et de promotion de la santé sur canal9. Diffusée le 26.05.2014. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/26-05-2014/vapoter-un-moindre-mal.html

A LIRE AUSSI

Alcool

Alcoolisme : les parents boivent, les enfants trinquent aussi

On estime aujourd’hui qu’il y a des dizaines de milliers d’enfants en Suisse qui vivent avec un parent alcoolo-dépendant. Ces enfants sont aussi victimes...
Lire la suite
Drogues

Poly-consommation: drogues multiples, risques multiples

La consommation de plusieurs substances en parallèle, alcool, cigarette, joints, etc., n'est pas sans conséquences. Ou se trouve la limite légale, et surtout...
Lire la suite
Alcool

Alcoolisme chronique: vaincre la dépendance pour un nouveau départ

L'alcoolisme touche plus d'un million de personnes en Suisse de façon directe ou indirecte. Comme beaucoup d'autres maladies, la dépendance à l'alcool...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Puls_E-cigarette_co

E-cigarettes & Co’

Est-ce moins nocif de vapoter que de fumer? Les inhalateurs de tabac chauffé sont-ils vraiment «propres» ? L’avis du Dr Jean-Paul Humair, médecin adjoint agrégé au service de médecine de premier recours des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
L’utilité de l’e-cigarette divise toujours le corps médical

L’utilité de l’e-cigarette divise toujours le corps médical

La cigarette électronique fait un tabac planétaire et continue dans le même temps à semer le doute sur son innocuité et ses ambitions.
L’e-cigarette nuit-elle à la santé?

L’e-cigarette nuit-elle à la santé?

Ils seraient plus de 7 millions de «vapoteurs» en Europe. A défaut d’un consensus scientifique, le point avec deux experts romands.
Videos sur le meme sujet

Cigarettes électroniques : il est urgent d'attendre

La cigarette électronique fait un véritable tabac en Europe avec plus de 7 millions d’utilisateurs et un marché évalué à 500 millions d’euros.

Des e-joints à usage thérapeutique

Le cannabis est de plus en plus utilisé pour soulager ou soigner, mais les moyens de l’administrer ne sont pas idéaux.

Nicotine: accro aux nouvelles tendances

En Suisse, depuis 10 ans, le nombre de fumeurs a diminué de 6%. Cette diminution est due à l’augmentation des prix, à l’interdiction de fumer dans les lieux publics, à l’interdiction de la publicité et à des campagnes de prévention qui démontrent la nocivité du tabac.