Cannabis, du côté lumineux à la face obscure

Dernière mise à jour 13/12/16 | Vidéo
La libéralisation du cannabis a occupé la scène médiatique ces dernier temps et ses effets sur la santé restent controversés.

La libéralisation du cannabis a occupé la scène médiatique ces dernier temps avec, aux USA, huit états qui ont voté pour la légalisation à usage récréatif, comme la Californie, ou à usage médical, comme la Floride. Le Canada est aussi en phase de libéralisation. La ville de Zurich a facilité la vie aux consommateurs pour des raisons médicales.

De plus en plus d’études montrent les effets bénéfiques de certaines substances comme le cannabidiol pour traiter des maladies comme la sclérose en plaques ou l’épilepsie. Mais le cannabis reste controversé car il est également responsable de nombreux problèmes de santé comme l’addiction. C’est donc loin d’être un produit banal.

A LIRE AUSSI

Drogues

Poly-consommation: drogues multiples, risques multiples

La consommation de plusieurs substances en parallèle, alcool, cigarette, joints, etc., n'est pas sans conséquences. Ou se trouve la limite légale, et surtout...
Lire la suite
Hyperconnectivité

Cyber-addictions: trop d'écrans nuisent à la santé

Certaines personnes passent trop de temps devant leurs écrans d'ordinateur, de télévision ou console de jeu. Lorsqu'elles ne contrôlent plus leur consommation,...
Lire la suite
Binge drinking

Biture express: Plus jeune, plus vite, plus fort

La biture express, ou binge drinking en anglais, vise à atteindre l'ivresse le plus rapidement possible en consommant une grande quantité d'alcool. L'antidote...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
canabis_legal_benefique

S’il n’est pas fumé, le cannabis légal pourrait être bénéfique

Le cannabidiol, substance phare présente dans le cannabis en vente libre en Suisse, aurait des vertus pour la santé. Mais sa vente sous forme de cigarette suscite la colère du corps médical.

Comment l’addiction modifie le cerveau

Neuroscientifique à l’Université de Genève, Christian Lüscher a élucidé les mécanismes cérébraux qui conduisent à l’addiction et a trouvé le moyen de les neutraliser chez les souris. Le chercheur a reçu le prix Théodore Ott 2017 pour ses travaux qui pourraient avoir d’importantes implications cliniques.

Traitement de l’addiction: sortir de l’ornière

Le traitement de l’addiction constitue une prise en charge globale qui engage les valeurs du patient, sa vie et sa place dans la société.
Videos sur le meme sujet

Ados, cannabis et expériences psychotiques récurrentes

Diverses études ont démontré des répercussions négatives de la consommation de Marijuana sur le cerveau des adolescents.

Le cannabis peut déclencher des troubles schizophréniques

Par le passé, de nombreuses recherches ont mis en évidence une corrélation possible entre la consommation de cannabis et l'apparition de la schizophrénie.

Docteur, prescrivez-moi du cannabis!

Fumer du cannabis récréatif reste interdit en Suisse.