Cannabis, du côté lumineux à la face obscure

Dernière mise à jour 13/12/16 | Vidéo
La libéralisation du cannabis a occupé la scène médiatique ces dernier temps et ses effets sur la santé restent controversés.

La libéralisation du cannabis a occupé la scène médiatique ces dernier temps avec, aux USA, huit états qui ont voté pour la légalisation à usage récréatif, comme la Californie, ou à usage médical, comme la Floride. Le Canada est aussi en phase de libéralisation. La ville de Zurich a facilité la vie aux consommateurs pour des raisons médicales.

De plus en plus d’études montrent les effets bénéfiques de certaines substances comme le cannabidiol pour traiter des maladies comme la sclérose en plaques ou l’épilepsie. Mais le cannabis reste controversé car il est également responsable de nombreux problèmes de santé comme l’addiction. C’est donc loin d’être un produit banal.

A LIRE AUSSI

Drogues

Poly-consommation: drogues multiples, risques multiples

La consommation de plusieurs substances en parallèle, alcool, cigarette, joints, etc., n'est pas sans conséquences. Ou se trouve la limite légale, et surtout...
Lire la suite
Hyperconnectivité

Hypercommunication: toujours connecté, danger pour la santé

Le monde dans lequel nous vivions est hyper connecté. Cette hyper connectivité peut faire peur, d'autant qu'elle évolue très vite. Elle peut aussi contribuer...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Comment l’addiction modifie le cerveau

Neuroscientifique à l’Université de Genève, Christian Lüscher a élucidé les mécanismes cérébraux qui conduisent à l’addiction et a trouvé le moyen de les neutraliser chez les souris. Le chercheur a reçu le prix Théodore Ott 2017 pour ses travaux qui pourraient avoir d’importantes implications cliniques.

Traitement de l’addiction: sortir de l’ornière

Le traitement de l’addiction constitue une prise en charge globale qui engage les valeurs du patient, sa vie et sa place dans la société.
 cannabis_therapeutique

Le cannabis thérapeutique doit encore faire ses preuves

Alors que de nombreux Etats américains légalisent le cannabis médical, les résultats scientifiques demeurent peu concluants.
Videos sur le meme sujet

Des e-joints à usage thérapeutique

Le cannabis est de plus en plus utilisé pour soulager ou soigner, mais les moyens de l’administrer ne sont pas idéaux.

La réalité virtuelle: soigner les phobies et les addictions

La réalité virtuelle quitte petit à petit les sphères académiques pour entrer dans les vies du grand public.

Cannabis chez les jeunes: pas anodin du tout

Longtemps banalisée, la consommation du cannabis est devenue courante dans la population en général et chez les jeunes en particulier. Pourtant elle est toujours illégale. Un sujet d'actualité abordé par l'antidote, avec l'avis de vrais professionnels de la santé.