Hypertension: vrai ou faux?

Dernière mise à jour 28/02/13 | Vrai/Faux
Hypertension: vrai ou faux?
Croyances et certitudes sur cette maladie qui touche, en Suisse, 35% de la population adulte.
L’hypertension expose les patients à de graves complications

Vrai. A long terme, les vaisseaux sont altérés et deviennent rigides. Le risque d’infarctus du myocarde augmente. Le cœur se fatigue prématurément ce qui peut provoquer de l’insuffisance cardiaque avec essoufflement. Le cerveau est significativement menacé par les accidents vasculaires. Autres cibles de l’hypertension: les reins (insuffisance rénale) et les yeux.

L’hypertension a souvent une cause précise

Faux. Dans plus de 90% des cas, aucune origine précise n’est trouvée. Mais plusieurs facteurs sont connus pour favoriser sa survenue: des antécédents familiaux, la sédentarité, l’abus d’alcool, l’excès de sel chez des personnes prédisposées. Une surcharge pondérale de 20% par rapport au poids idéal triple le risque d’hypertension.

Tous les appareils de mesure sont fiables

Faux. Ceux qui mesurent la tension au niveau du poignet ou du doigt ne sont pas sûrs et sont à éviter. En revanche, ceux qui utilisent un brassard donnent de bons résultats. Demandez conseil à votre médecin pour choisir un appareil.

Le seul moyen de détecter une hypertension est de contrôler sa tension

Vrai. L’hypertension est le plus souvent silencieuse, hormis parfois des maux de tête, ou des saignements de nez. Elle ne se manifeste de façon bruyante que par ses complications.

Les femmes sont moins concernées que les hommes

Faux. Elles sont moins touchées jusqu’à la ménopause. Ensuite, elles perdent la protection cardiovasculaire assurée par leurs hormones. Et comme elles vivent plus longtemps que les hommes, il y a davantage de femmes hypertendues.

La tension augmente avec l’âge

Vrai. Cependant, une bonne hygiène de vie, la pratique régulière d’une activité physique – la marche, le vélo ou la natation sont conseillés – et une alimentation appropriée peuvent enrayer cette progression.

Le stress est une cause de l’hypertension

Faux. La nervosité et le stress élèvent momentanément la tension mais ne créent pas la maladie. En revanche, ils peuvent la révéler ou l’aggraver chez les sujets prédisposés.

Certains aliments font baisser la tension

Vrai. Les légumes verts et secs, les fruits et les céréales qui contiennent des fibres et certains nutriments comme le potassium, ainsi que les poissons gras (hareng, saumon, maquereau) ont un effet bénéfique sur la tension et/ou le risque cardiovasculaire.

Le régime sans sel, c’est de l’histoire ancienne

Faux. Si le régime sans sel strict n’est plus du tout recommandé, une réduction des apports sodiques à 6 grammes par jour est bénéfique pour la santé. Certaines personnes dites sensibles au sel vont particulièrement bénéficier d’une modération des apports de sel.

Quand on est hypertendu, il faut éviter de consommer de l’alcool

Vrai. L’alcool, à partir de 2 dl par jour de vin (1,5 dl pour les femmes) augmente la tension et constitue une cause importante de résistance au traitement.

Si la tension est stabilisée, on peut arrêter le traitement

Faux. Les médicaments doivent être pris à vie. Ils font baisser la tension mais ne suppriment pas la cause de l’hypertension. Il ne faut jamais interrompre le traitement sans avis médical (risque d’effet rebond et d’accident cardiovasculaire).

Pulsations - janvier-février 2013

Article original: http://bookapp.fr/api/hug/viewer/viewer.php?mag=HUGE_131#5

A LIRE AUSSI

Alcool
oktoberfest

Les excès d’alcool provoquent des arythmies cardiaques

Même ponctuelle, l’alcoolisation massive est délétère pour le cœur. Elle expose des personnes jeunes...
Lire la suite
Tabac
Arrêt du tabac et prise de poids: qui est concerné et qui ne l’est pas?

Arrêt du tabac et prise de poids: qui est concerné et qui ne l’est pas?

La prise de poids associée à l’arrêt du tabac représente un obstacle chez les fumeurs qui envisagent...
Lire la suite
Addiction au travail
Qu’est-ce que la dopamine?

Qu’est-ce que la dopamine?

C’est le New York Times qui l’écrit: notre cerveau «regorge de substances chimiques», et l’une de ces...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
alcool_devient_medicament

Quand l’alcool devient médicament

Bon nombre de personnes boivent de l’alcool pour soulager des souffrances psychiques ou physiques. Cette forme de consommation augmente le risque de dépendance et peut aggraver la problématique de base. Cette question sera au cœur de la Journée nationale sur les problèmes liés à l’alcool le 24 mai 2018.
AVC: les femmes plus vulnérables

AVC: les femmes plus vulnérables

Face à l’accident vasculaire cérébral (AVC), hommes et femmes ne sont pas égaux. Toujours plus nombreuses à être touchées, ces dernières présentent en effet une vulnérabilité particulière. Les explications du Dr Roman Sztajzel, responsable de l’unité Neurologie vasculaire aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
vin_plaisir_dose

Le vin peut être un plaisir quotidien, mais à petite dose

Le vin entraîne peu de risques pour la santé quand il est consommé à faible dose. Mais l’excès a de fortes répercussions sur le cerveau, le foie et le cœur.
Videos sur le meme sujet

Le comment du pourquoi: mélanges et gueule de bois

Les mélanges aggravent-ils la gueule de bois?
Maladies sur le meme sujet
Hypertension artérielle

Hypertension artérielle

On parle d'hypertension artérielle lorsque la pression systolique est supérieure à 140 millimètres de mercure (mmHg) et/ou lorsque la pression diastolique est supérieure à 90 mmHg.

Foie

Cirrhose

La cirrhose et une maladie chronique du foie. Les cellules normales sont progressivement remplacées par une grande quantité de tissu cicatriciel, ce qui conduit à une diminution du fonctionnement de cet organe.

Symptômes sur le meme sujet
Hypertension

Poussée HTA

Je suis traité(e) pour une hypertension et j’ai une poussée hypertensive