Alcoolisme : les parents boivent, les enfants trinquent aussi

Dernière mise à jour 04/06/13 | Vidéo
On estime aujourd’hui qu’il y a des dizaines de milliers d’enfants en Suisse qui vivent avec un parent alcoolo-dépendant. Ces enfants sont aussi victimes des ravages de l’alcool, mais on en parle peu...

Dans la famille, l’alcoolisme est comme un éléphant dans le salon: on ne voit plus que lui, il prend toute la place. L’enfant qui vit avec un parent dépendant développe des mécanismes de défense, des stratégies. Il prend parfois le rôle de ses parents, il essaie de les protéger, il vit dans l’anxiété, avec la honte, la culpabilité... Ses droits d’enfant ne sont pas toujours respectés. Alors pour les proches, des associations et groupes de soutien existent. Ils sont là pour donner des clés aux enfants pour s’en sortir, pour comprendre la maladie, pour prendre conscience de leurs problèmes et pour trouver les bonnes ressources.

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 20.05.2013. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/20-05-2013/l-antidote-alcoolisme-droits-de-l-enfant.html

Articles sur le meme sujet
vin_plaisir_dose

Le vin peut être un plaisir quotidien, mais à petite dose

Le vin entraîne peu de risques pour la santé quand il est consommé à faible dose. Mais l’excès a de fortes répercussions sur le cerveau, le foie et le cœur.
alcool_devient_medicament

Quand l’alcool devient médicament

Bon nombre de personnes boivent de l’alcool pour soulager des souffrances psychiques ou physiques. Cette forme de consommation augmente le risque de dépendance et peut aggraver la problématique de base.

Les excès d’alcool provoquent des arythmies cardiaques

Même ponctuelle, l’alcoolisation massive est délétère pour le cœur. Elle expose des personnes jeunes à des arythmies cardiaques, c’est-à-dire des troubles qui touchent avant tout les personnes âgées.
Videos sur le meme sujet

Alcool : quand faut-il s'inquiéter ?

En Suisse, l’accès facilité à l’alcool à bas prix permet aux ados et aux jeunes de boire en toute liberté.

Pourquoi a-t-on mal à la tête quand on a trop bu?

Il arrive parfois de consommer trop d'alcool. Si bien que le lendemain matin, les murs semblent trop près, les gens parlent tous trop fort. Bref, on a la gueule de bois.

Le comment du pourquoi: médicament et alcool

La consommation modérée d'alcool est-elle vraiment déconseillée avec la prise de médicaments?
Maladies sur le meme sujet
Foie

Cirrhose

La cirrhose et une maladie chronique du foie. Les cellules normales sont progressivement remplacées par une grande quantité de tissu cicatriciel, ce qui conduit à une diminution du fonctionnement de cet organe.