Alcoolisme : les parents boivent, les enfants trinquent aussi
Dans la famille, l’alcoolisme est comme un éléphant dans le salon: on ne voit plus que lui, il prend toute la place. L’enfant qui vit avec un parent dépendant développe des mécanismes de défense, des stratégies. Il prend parfois le rôle de ses parents, il essaie de les protéger, il vit dans l’anxiété, avec la honte, la culpabilité... Ses droits d’enfant ne sont pas toujours respectés. Alors pour les proches, des associations et groupes de soutien existent. Ils sont là pour donner des clés aux enfants pour s’en sortir, pour comprendre la maladie, pour prendre conscience de leurs problèmes et pour trouver les bonnes ressources.
Source
L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 20.05.2013. En partenariat avec:
Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/20-05-2013/l-antidote-alcoolisme-droits-de-l-enfant.html
A LIRE AUSSI
La sérotonine freine lʹaddiction à la cocaïne

«L’addiction est une maladie du désir»

Alcool: trop, c'est combien?

«Dry January» ou janvier sans alcool: pourquoi faut-il s’y mettre?
Je pense qu’un de mes proches boit trop, comment lui dire ?
Le comment du pourquoi: médicament et alcool
La consommation modérée dʹalcool ne protège pas des AVC

Cirrhose
La cirrhose et une maladie chronique du foie. Les cellules normales sont progressivement remplacées par une grande quantité de tissu cicatriciel, ce qui conduit à une diminution du fonctionnement de cet organe.