Alcoolisme chronique: vaincre la dépendance pour un nouveau départ

Dernière mise à jour 11/10/11 | Vidéo
L'alcoolisme touche plus d'un million de personnes en Suisse de façon directe ou indirecte. Comme beaucoup d'autres maladies, la dépendance à l'alcool peut se soigner. L'antidote fait le point.

300'000 personnes en Suisse sont dépendantes à l'alcool. C'est un chiffre énorme qui cache une réalité souvent douloureuse. Car si 300'000 personnes ont un problème avec leur consommation, on estime que près d'un million de proches sont concernés par la problématique. Et le prix à payer par la société aussi est exorbitant : Une étude de l'université de Neuchâtel estime le coût des abus d'alcool à 6,7 milliards de francs par année. Rappeler ces chiffres est nécessaire. Mais lutter contre l'alcoolisme chronique des personnes intégrées dans la société, c'est d'abord parler de drames personnels. Avec Philippe Mottet, directeur de la Villa Flora à Sierre.

Articles sur le meme sujet
LMD_app_jeunes_alcool

Une app pour aider les jeunes à réduire leur consommation d’alcool

L'application «Smaart» aide les jeunes à mieux maîtriser leur consommation de boissons alcoolisées. Utilisant une information ciblée et des outils pratiques, elle a démontré scientifiquement son efficacité et vient ainsi compléter la liste des moyens de prévention existants.
GEN22_alcool_somniferes_danger

Trop d’alcool ou de somnifères: attention danger

Alcool, médicaments: c’est un fait, de nombreuses personnes âgées ont une consommation excessive de ces substances, voire en sont dépendantes. La crise du Covid-19 a accentué le problème.
MVoct23_alcool_plus_bien_vu

Et si boire de l’alcool n’était plus bien vu?

L’abstinence est encore aujourd’hui perçue comme un manque de convivialité, bien que les méfaits pour la santé des boissons alcoolisées soient bien réels, même pour une consommation raisonnable.
Videos sur le meme sujet

"La consommation d'alcool, mésestimée chez les femmes "

Historiquement sous-estimé, l'alcoolisme chez les femmes se manifeste aujourd'hui avec autant de fréquence que chez les hommes, révélant une vulnérabilité spécifique des femmes à ce fléau.

Je pense qu’un de mes proches boit trop, comment lui dire ?

Face à une consommation excessive d’alcool, il peut être légitime de s’inquiéter. Mais lorsqu’un proche boit trop, comme aborder ce sujet le plus sereinement possible?

Le comment du pourquoi: médicament et alcool

La consommation modérée d'alcool est-elle vraiment déconseillée avec la prise de médicaments?
Maladies sur le meme sujet
Foie

Cirrhose

La cirrhose et une maladie chronique du foie. Les cellules normales sont progressivement remplacées par une grande quantité de tissu cicatriciel, ce qui conduit à une diminution du fonctionnement de cet organe.