Alcool et travail, métro, boulot… alcolo

Dernière mise à jour 20/10/15 | Vidéo
Alcool et travail, métro, boulot… alcolo
L’alcool et le travail ne font pas toujours bon ménage. Même si il est parfois associé aux moments de fêtes, pour marquer le départ à la retraite, une promotion, un contrat signé. Il est aussi consommé pour décompresser après un stress particulier ou quotidien et il devient parfois une soupape.

Environ 3 à 5% de la population suisse a des problèmes avec l’alcool, et on retrouve cette proportion dans le milieu du travail. La consommation d’alcool peut même passer inaperçue ou sous silence, comme un tabou qui relève de la vie privée. De plus en plus d’entreprises osent en parler et mettre en place des mesures qui limitent non seulement les possibilités de consommer sur le lieu de travail, mais qui viennent surtout en aide aux employés avec un problème d’alcool.

_________

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 19.10.2015. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://canal9.ch/alcool-et-travail-metro-boulot-alcolo/

Articles sur le meme sujet
LMD_app_jeunes_alcool

Une app pour aider les jeunes à réduire leur consommation d’alcool

L'application «Smaart» aide les jeunes à mieux maîtriser leur consommation de boissons alcoolisées. Utilisant une information ciblée et des outils pratiques, elle a démontré scientifiquement son efficacité et vient ainsi compléter la liste des moyens de prévention existants.
GEN22_alcool_somniferes_danger

Trop d’alcool ou de somnifères: attention danger

Alcool, médicaments: c’est un fait, de nombreuses personnes âgées ont une consommation excessive de ces substances, voire en sont dépendantes. La crise du Covid-19 a accentué le problème.
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_burnout

Burn-out

Le burn-out se caractérise par un état d’épuisement généralisé, à la fois physique, psychique et émotionnel, dû à une longue période de stress, le plus souvent au travail.

Foie

Cirrhose

La cirrhose et une maladie chronique du foie. Les cellules normales sont progressivement remplacées par une grande quantité de tissu cicatriciel, ce qui conduit à une diminution du fonctionnement de cet organe.