Une semaine pour comprendre l'ADN: le séquenceur
Dernière mise à jour 09/09/05 | Audio

Loading the player ...
© iStock/alanphillips
Bastien Confino vous propose une semaine sur le séquençage de l’ADN.
L'occasion de comprendre comment sont lues ces 3 milliards de lettres ACTG qui représentent, en quelque sorte, notre mode d’emploi.
Dans ce troisième volet, Alexandre Reymond, directeur du Centre intégratif de Génomique et professeur associé à l’Université de Lausanne, explique comment fonctionne un séquenceur d'ADN.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

L’intelligence artificielle au service de la recherche
L’intelligence artificielle (IA) est en passe de révolutionner le monde de la médecine, et l’ophtalmologie ne fait pas exception. Rencontre avec Mattia Tomasoni, responsable de la plateforme de recherche en imagerie oculaire à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, qui développe avec son équipe des outils destinés à soutenir la recherche et la pratique cliniques*.

La radiofréquence pour détruire les nodules thyroïdiens
Dans certaines situations, cette technique non invasive, qui utilise la chaleur, offre une bonne alternative à la chirurgie.

Plongée au cœur de la recherche sur les pseudo-embryons
Observer les premières semaines de développement de l’embryon humain: une exploration désormais possible grâce à la synthèse de pseudo-embryons en laboratoire. Mais derrière les espoirs suscités par ces modèles, les interrogations éthiques, légales et scientifiques se multiplient. Enquête sur nos origines.
Videos sur le meme sujet
TopoLM: une IA de langage qui comprend structure et fonctions du cerveau
Notre cerveau demeure un formidable mystère.
La neuroendoscopie, qu'est-ce que c'est?
A l’occasion de la semaine du cerveau, l’hôpital du Valais à Sion organise une série de conférences.
Ultrasonographie portable aux HUG: l'avenir du diagnostic médical
Les Hôpitaux Universitaires de Genève innovent avec la première unité d'ultrasonographie ciblée en Suisse.