Une semaine pour comprendre l'ADN: le séquenceur
Dernière mise à jour 09/09/05 | Audio

Loading the player ...
Bastien Confino vous propose une semaine sur le séquençage de l’ADN.
L'occasion de comprendre comment sont lues ces 3 milliards de lettres ACTG qui représentent, en quelque sorte, notre mode d’emploi.
Dans ce troisième volet, Alexandre Reymond, directeur du Centre intégratif de Génomique et professeur associé à l’Université de Lausanne, explique comment fonctionne un séquenceur d'ADN.
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Recherche et nouveaux traitements
Maladie de Charcot: un nouveau médicament, le Qalsody, arrive sur le marché aux Etats-Unis
La sclérose latérale amyotrophique ou maladie de Charcot se traduit par une paralysie progressive des muscles, empêche progressivement le patient de marcher,...
Lire la suite
Recherche anticancer
Des maths pour mieux soigner le cancer
Les mathématiques à lʹassaut des cellules cancéreuses, cʹest une approche assez inédite proposée par des chercheurs de lʹUniversité de Genève (Unige).
Lire la suite
Santé des people
Sarah Depallens, médecin et responsable du CAN Team au CHUV
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Se mettre au sport connecté: une bonne idée?
Smartphones, montres connectées, patchs collés sur la peau ou encore semelles intelligentes: les nouvelles technologies se bousculent pour accompagner nos sorties sportives. Mais sont-elles toujours utiles?

Apps santé: les alliées partielles de nos bonnes résolutions
Mieux manger, pratiquer du sport, arrêter de fumer ou améliorer son sommeil… De nombreuses applications pour smartphones et objets connectés promettent de nous motiver et de nous permettre de tenir nos résolutions. Des moyens qui peuvent nous soutenir pour changer certains comportements, mais qui ne sont qu’une partie de la solution.

La lampe à fente: l’outil de base des ophtalmologues
Toutes celles et ceux qui ont consulté un ou une ophtalmologue en ont fait l’expérience: le visage calé à un appareil par un appui frontal et une mentonnière, il s’agit de fixer un rai de lumière de l’œil droit, puis du gauche, en regardant successivement dans toutes les directions. Cet examen à la lampe à fente est systématiquement pratiqué dans tous les cabinets d’ophtalmologie.
Videos sur le meme sujet
Des électrodes déployables pour une chirurgie crânienne peu invasive
Des scientifiques de lʹEPFL ont mis au point un tout nouvel outil pour les neurochirurgiens: un réseau dʹélectrodes déployable.
Ressentir la température dans un membre fantôme
LʹÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et la Scuola SantʹAnna, à Pise en Italie, ont développé une nouvelle technologie bionique qui permet aux personnes amputées au bras dʹéprouver la température des objets, que ce soit la sensation de chaud ou de froid, directement avec leur main fantôme.