Tabac et habitudes numériques

Dernière mise à jour 03/10/16 | Article
La Ligue pulmonaire lance un programme de coaching par SMS.

En lançant le projet ready4life, la Ligue pulmonaire innove en matière de promotion de santé et de prévention: grâce à un programme de coaching par SMS, elle renforce les compétences individuelles et sociales des apprentis et leur permet ainsi de renoncer au tabac. Il sera testé au cours de l’année scolaire 2016-2017 dans 5 cantons. Ready4life est un projet de promotion de la santé qui intègre les habitudes numériques des apprentis afin de les encourager à ne pas fumer en renforçant leurs compétences de vie: gestion du stress, renforcement des compétences sociales et capacité de résister aux substances addictives. Il est lancé dans les cantons de Vaud, Genève, Argovie, Berne et des deux Bâles.

Participer par le biais des tablettes

Le projet profite de la large utilisation que font les jeunes des médias électroniques: les apprentis peuvent participer par le biais de leur tablette, smartphone ou ordinateur. Un coaching individuel par SMS les soutient dans leurs efforts pour mener une vie sans tabac et sans dépendances. Le programme s’articule autour de trois axes: BE YOU gestion du stress et des émotions; BE SMART réaction aux comportements des autres, développement de sa propre opinion, apprentissage de ses propres capacités de communication; BE HEALTHY connaissances sur le tabac, influence du marketing et des normes sociales. Après un questionnaire introductif par Internet, les participants bénéficient pendant six mois d’un soutien continu sous forme d’un coaching par SMS. Ce soutien leur permet de renforcer et développer de nouvelles capacités de gestion du stress et de leurs propres émotions. Les fumeurs sont amenés à questionner leur point de vue et leurs habitudes par rapport au tabac. Le programme renforce particulièrement la capacité de construire sa propre posture et à résister aux substances addictives. La participation à ready4life est récompensée: une implication active offre la chance de gagner des prix attractifs.

Collaborations

La participation à ready4life est gratuite. Le projet pilote sera évalué en vue de son optimisation et de sa mise en œuvre dans d’autres cantons pour l’année scolaire 2017/18. Ce projet est le résultat d’une collaboration de la Ligue pulmonaire, qui en assure la coordination nationale, avec l’Institut für Sucht - und Gesundheitsforschung (ISGF) et l’Institut für Technologiemanagement de l’Université de St-Gall (ITEMHSG).

Vivre, c’est respirer

La Ligue pulmonaire conseille et prend en charge les personnes souffrant de maladies pulmonaires et d’insuffisance respiratoire. Elle les aide ainsi à vivre le plus possible sans douleurs et de façon indépendante et à bénéficier d’une meilleure qualité de vie. Intégrée dans un excellent réseau de professionnels, la Ligue pulmonaire répond aux demandes de ses patientes et de ses patients et les encourage à s’entraider. En étant active dans la prévention et en s’engageant pour un air plus pur, la Ligue pulmonaire agit pour qu’il y ait toujours moins de personnes atteintes de maladies pulmonaires et des voies respiratoires.

Articles sur le meme sujet

Vision: le monde virtuel à la rescousse

La réalité virtuelle peut-elle être utilepour la vision? Réponses avec le Dr Diego Ghezzi, responsable de la recherche en technologie chirurgicale à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin de Lausanne.
PS49_sport_connecte_bonne_idee

Se mettre au sport connecté: une bonne idée?

Smartphones, montres connectées, patchs collés sur la peau ou encore semelles intelligentes: les nouvelles technologies se bousculent pour accompagner nos sorties sportives. Mais sont-elles toujours utiles?
LMD_applications_resolutions_realite

Apps santé: les alliées partielles de nos bonnes résolutions

Mieux manger, pratiquer du sport, arrêter de fumer ou améliorer son sommeil… De nombreuses applications pour smartphones et objets connectés promettent de nous motiver et de nous permettre de tenir nos résolutions. Des moyens qui peuvent nous soutenir pour changer certains comportements, mais qui ne sont qu’une partie de la solution.
Videos sur le meme sujet

Meditron: le grand modèle de langage de lʹEPFL pour le savoir médical

Des scientifiques de lʹÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont développé "Meditron", une paire de grands modèles de langage* open source adaptée au domaine médical.

10 ans de CQFD: lʹinfluence de lʹIA et du numérique sur les hôpitaux

Et une 10ème sortie spéciale pour lʹéquipe de CQFD qui fête ses 10 ans cette année!

Imagerie médicale: quels impacts sur lʹenvironnement?

L'imagerie médicale a révolutionné les dépistages et les diagnostics médicaux depuis plus de 40 ans, améliorant ainsi la santé des patients.
Maladies sur le meme sujet
Radio des poumons

Cancer du poumon

Chaque année en Suisse, on dénombre environ 4100 nouveaux cas de cancer du poumon (carcinome bronchique), ce qui représente 10 % de toutes les maladies cancéreuses. Le cancer du poumon touche plus souvent les hommes (62 %) que les femmes (38 %). C’est le deuxième cancer le plus fréquent chez l’homme, et le troisième chez la femme. C’est aussi le plus meurtrier, avec 3100 décès par an.