Un traité de motivation

Dernière mise à jour 16/06/22 | Audio
Loading the player ...
Procrastination, difficulté à se mettre à la tâche, manque dʹentrain, perte de sens…

Tout le monde connaît des phases de démotivation. Pourtant, ne pas être motivé nʹest pas une fatalité. Entre plaisir et devoir, entre coût et bénéfice, un livre truffé dʹexemples nous guide dans les rouages de nos câblages cérébraux, dans les circuits de la récompense et surtout permet de comprendre pourquoi nous ne sommes pas motivés.

Sarah Dirren a invité le docteur en sciences naturelles Yves-Alexandre Thalmann, formateur, professeur de psychologie au Collège St-Michel de Fribourg et auteur de "Motivations, Les leçons de la science pour atteindre les buts quʹon sʹest fixés".

"Motivations, Les leçons de la science pour atteindre les buts qu’on s’est fixés", de Yves-Alexandre Thalmann, paru aux éditions HumenSciences

Développez votre intelligence motivationnelle (Yves-Alexandre Thalmann)

Une émission 36.9 - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
VS23_Kenny Privet_@Gilcoproduction

«Je me lève tous les jours pour faire ce que j’aime»

Kenny Privet commence le fitness à 17 ans pour des raisons de santé. Cela devient rapidement une passion. Il obtient le statut de bodybuilder professionnel à l’âge de 28 ans. Depuis, il vit de sa passion, entre son métier de coach, les entraînements et les compétitions autour du globe. Rencontre avec un grand passionné à la discipline de fer.
VS23_Robin Fournier_©Patrick Guller_@gullerpat

«Le mot d’ordre, c’est la résilience»

Depuis qu’il s’est lancé le défi de réaliser la Grande traversée des Alpes (le GR5) en seulement quelques jours, rien ne l’arrête! À 28 ans, Robin Fournier a déjà un palmarès bien fourni. Du Québec à la Tanzanie, en passant par la Jordanie, ce jeune valaisan foule les sentiers d’ultra-trail les plus mythiques et se hisse en tête des classements. Rencontre.
VS23_Charles_Nouveau_©Patrick Fouque

«Sans le rire, je ne sais pas si la vie vaudrait la peine d’être vécue»

Il fait partie de cette nouvelle génération qui a su redonner un souffle à la scène d’humoristes suisses. Vous avez sûrement déjà entendu son ton acéré et son humour cynique sur les ondes de la RTS ou applaudi sur scène son one man show «Joie de vivre». Rencontre avec Charles Nouveau qui a accepté, entre deux blagues, de nous parler – sérieusement! – de son rapport à la santé.
Videos sur le meme sujet

Lʹhistoire du crétinisme des Alpes

Le "crétinisme des Alpes" est une affection courante dans nos montagnes jusquʹau début du 20e siècle.

Médecine pénitentiaire

La médecine pénitentiaire est au cœur des débats

Soigner en prison

Comment soigner les malades emprisonnés ?