Une majorité des nouveaux traitements anticancéreux est inutile

Dernière mise à jour 10/10/17 | Audio
Loading the player ...
Plus de la moitié des nouveaux traitements anticancéreux autorisés en Europe n’apportent pas de réelle amélioration pour les patients.

Ce sont les conclusions d’une étude qui interroge la manière dont ces nouveaux traitements sont autorisés et commercialisés.

La réaction et les explications de Bernard Burnand, médecin chef à l’Institut de médecine sociale et préventive de Lausanne, interrogé par Cécile Guérin.

Plus d'infos sur le cancer dans le dossier spécial de RTS Découverte

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_recherches_cancer_pancreas

Les recherches se multiplient pour mieux traiter le cancer du pancréas

Malgré les innovations en oncologie, le cancer du pancréas reste un des plus résistants aux traitements. Les scientifiques sont plus que jamais mobilisés pour trouver, enfin, le talon d’Achille de ce cancer.
Videos sur le meme sujet

Les thérapies cellulaires

L'idée des thérapies cellulaires est de prélever des lymphocites T sur le patient, de les booster en laboratoire et de les réinjecter.

Parithera: un appareil pour détecter précocement la résistance aux traitements anticancéreux

Il peut arriver, lors du traitement dʹun cancer, que les cellules tumorales sʹadaptent et contournent les effets de la thérapie choisie.

Nouvel espoir pour booster les immunothérapies contre les cancers du sang

Une équipe de chercheurs des universités de Genève et de Lausanne, des Hôpitaux universitaires de Genève et du Centre hospitalier universitaire vaudois, en collaboration avec le Swiss Cancer Center Léman, a découvert comment prolonger l'efficacité des cellules CAR-T pour mieux combattre le cancer du sang.
Maladies sur le meme sujet
Pancreas

Cancer du pancréas

Chaque année en Suisse, 1100 personnes développent un cancer du pancréas (carcinome pancréatique), ce qui correspond à environ 3% de toutes les maladies cancéreuses.