TAKE CARE! – SOIGNE-MOI SI TU PEUX

TAKE CARE! – SOIGNE-MOI SI TU PEUX

Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) annonce sa rétrospective TAKE CARE!, un examen attentif du soin sous le prisme du cinéma fantastique. Présenté lors de la 24e édition (4 - 12 juillet), ce programme spécial offre un voyage géographique et temporel s’étendant sur un siècle, à travers une vingtaine de longs métrages, cultes ou méconnus.

L’ENFER EST PAVÉ DE BONNES INTENTIONS
«Prenez soin de vous!» – Cette phrase qui se veut sans doute bienveillante résonne souvent comme une injonction douce à faire l’impossible. Sous couvert de sollicitude, elle masque un système complexe, bien plus dur et exigeant. Cette formule toute faite ignore trop souvent la réalité de celle ou celui à qui elle s’adresse, et laisse un sentiment d’impuissance face à ce qu’on n’arrive pas - ou plus - à faire.

En résonance avec SCREAM QUEER (2022), FEMALE TROUBLE (2023) et EAT THE RICH (2024), la rétrospective du NIFFF 2025 met en lumière le soin, qui parfois prend des routes sinueuses, surtout à travers le prisme du cinéma fantastique. En creux, les vingt films de TAKE CARE! brosseront le portrait de sociétés en proie à l’angoisse et à la défiance, face à des systèmes de santé marqués par de profondes inégalités – qu’elles se jouent dans l’intimité des corps ou au sein des institutions publiques. Du soin de soi à celui des autres, avec toutes les dérives que cela suppose, le NIFFF propose un voyage à la fois historique et géographique au cœur d’un genre hanté par des médecins fous, des mutations corporelles, des soignant·es aux intentions troubles et des hôpitaux devenus scènes de terreur.

Dans COMA (Michael Crichton, 1978), l’hôpital devient le théâtre d’un trafic sinistre, reflet des peurs et fantasmes entourant la toute-puissance supposée du corps médical et son sentiment d’impunité. THE CURED (David Freyne, 2017) revisite quant à lui le film de zombies en abordant la difficile réinsertion sociale des «infectés» guéris – une métaphore percutante d’enjeux politico-sociaux très actuels. La santé mentale traverse A PAGE OF MADNESS (Teinosuke Kinugasa, 1926) où l’horreur surgit dans la lente déchéance de l’être aimé. Avec CLUB ZERO (Jessica Hausner, 2023), le jeûne intermittent devient un terrain glissant menant au point de rupture. Dans DOGTOOTH (Yorgos Lanthimos, 2009), des parents isolent leurs trois enfants du monde extérieur, dans un désir extrême de protection qui confine à la maltraitance. Le «care», dans ses paradoxes et ses dérives, inspire aussi un traitement plus ludique du genre : le sadisme y flirte avec l’humour noir. Ainsi, dans MISERY (Rob Reiner, 1990), les soins attentionnés d’une infirmière à l’égard d’un écrivain accidenté virent peu à peu au cauchemar grotesque – une satire brillante de la bienveillance qui bascule en domination.

TAKE CARE! sera complétée d’une table ronde tandis que le programme de médiation du NIFFF reflétera également cette ligne éditoriale avec des projections et des interventions au sein des établissements de l’enseignement obligatoire et postobligatoire.

Festival Pass – Tarif Early Bird : jeudi 8 mai
Programme complet et réservations : jeudi 19 juin

Pour plus d’information : NIFFF

  • Manifestation
  • Neuchâtel International Fantastic Film Festival
  • 04/07/2025, 12:00
  • 12/07/2025, 23:00
  • Neuchâtel
  • https://nifff.ch/take-care/

Contactez-nous

Rédaction

redac@planetesante.ch

Tél. : 022 702 93 37

Marketing / Publicité

pub@planetesante.ch

Tél. : 022 702 93 41

Administration

admin@planetesante.ch

Tél. : 022 702 93 37

Agenda

agenda@planetesante.ch

Tél. : 022 702 93 37