L'histoire des femmes soignantes

L'histoire des femmes soignantes: une profession instrumentalisée pour répondre aux besoins des médecins?

La Haute école de santé de Genève accueillera, mardi 11 juin 2019 à 12h, Mme Pauline Debbiche, étudiante en Master en histoire à l'Université de Genève, pour une conférence sur l'histoire des soignantes du XVIIIème siècle.

La parole des actrices soignantes n’est pas repérable dans les sources, ce qui rend leur action difficile à percevoir et leur histoire, difficile à faire. Malgré ce manque de sources avant l’époque contemporaine, il est possible de repérer à partir de divers évènements historiques comment a évolué le rôle de soignante. A l’origine détentrice d’un savoir traditionnel aussi efficace que le savoir inculqué aux médecins dans les universités, les soignantes deviennent les victimes du développement de la médecine légitime, exercée par les hommes et interdite aux femmes. La soignante de l’époque contemporaine se voit administrer le rôle d’auxiliaire du médecin.

Proposée quelques jours seulement avant la grève des femmes, Mme Debbiche nous invite à en apprendre davantage sur l'histoire des soignantes, qui est, in fine, étroitement liée à l’histoire des femmes.

conf_femmes_soignantes_v3.pdf

Contactez-nous

Rédaction

redac@planetesante.ch

Tél. : 022 702 93 37

Marketing / Publicité

pub@planetesante.ch

Tél. : 022 702 93 41

Administration

admin@planetesante.ch

Tél. : 022 702 93 37

Agenda

agenda@planetesante.ch

Tél. : 022 702 93 37