Association des Journées de la Schizophrénie

Bien que touchant 1 personne sur 100, la schizophrénie est une maladie mal connue. Elle véhicule un grand nombre de clichés et de tabous, ce qui perturbe, pour tout un chacun, la compréhension de la maladie ainsi que celle des soins et des traitements.

Depuis plus de 10 ans, l’association des Journées de la Schizophrénie organise, dans le canton de Vaud, des actions attrayantes et informatives, ou participe à des événements liés à la santé. Elle a en effet pour but d’assurer une visibilité à la maladie, de la déstigmatiser, de la démystifier et d’informer sur la nécessité de consulter dès l’apparition des premiers symptômes, car «La schizophrénie se soigne». Dans 80% des cas, les symptômes s’améliorent dès qu’ils sont traités. 

A travers ses actions de sensibilisation et de communication auprès du grand public, l’association propose de dédramatiser le diagnostic, de raconter la maladie, de tordre le cou aux clichés et d’apporter une image positive.  

Afin de parvenir à remplir ces objectifs, l’association des Journées de la Schizophrénie rassemble dans un même élan toutes les personnes intéressées et concernées: professionnels de la psychiatrie, patients et proches.

_____

Mis à jour le 3 avril 2017

Loading...

Qui sommes-nous?

Le site de santé Planetesante.ch s’adresse au grand public. Basé sur une information indépendante de l’industrie et des assurances, il  met gratuitement à disposition de tous des contenus validés par des méde­cins romands et rédigés par des journalistes ou des spécialistes de la santé, en partenariat avec de nombreuses institutions de Suisse romande (hôpitaux universitaires, facultés de médecine, ligues de santé, organismes de prévention, sociétés cantonales de médecine...).

Buts

  • Promouvoir une vision de santé publique.
  • Devenir un site de référence pour la population romande.
  • Donner aux utilisateurs les moyens de gérer leur santé (empowerment).
  • Servir de point de convergence pour les différents partenaires de santé du site et faire le lien entre le public et le réseau romand de soins.

Planetesante.ch n'a pas pour but d'établir un diagnostic ni de se substituer aux médecins.