Publicité

Qu'est-ce que c'est?

Des médecins ont rédigé pour vous des réponses aux questions que vous vous posez à propos des maladies les plus fréquentes.

Attention: ces informations ne remplacent pas un contact avec le médecin

       
 
Toux chez l'enfant

Toux chez l'enfant

fillette qui tousse © istockphoto.com/Stephanie Frey
La toux nettoie les poumons et les débarrasse des sécrétions (glaires) contaminées par des microbes. Votre enfant peut avoir une toux «grasse»: on entend alors l’accumulation des sécrétions dans ses bronches ou une toux «sèche»: irritative. Il arrive que votre enfant vomisse après de fortes quintes de toux.

La toux est souvent provoquée par un écoulement nasal. Cet écoulement s’accumule et irrite l’arrière-nez, il déclenche des quintes de toux surtout en position couchée lors de rhume, sinusite ou angine. Une infection de la trachée (trachéite), des bronches (bronchite) ou des poumons (pneumonie) peut entraîner une toux importante. Enfin, l’inflammation des voies aériennes chez les enfants asthmatiques est souvent responsable d’une toux irritative.

Comment soigner votre enfant?

Humidifier l’air:

L’air sec augmente l’irritation des muqueuses et provoque des quintes de toux. Si le taux d’humidité de la chambre est inférieur à 45%, utilisez un humidificateur. Choisissez-le de préférence à air froid pour éviter le risque de brûlure. Il est inutile de dépasser 55% de taux d’humidité.

Dégager le nez:

Comment procéder?

Les médicaments contre la toux:

La toux est bénéfique car elle protège les poumons et permet de se débarrasser de l’infection. Toutefois, si les quintes de toux dérangent votre enfant dans son sommeil, administrez-lui un sirop anti-tussif (contre la toux), surtout le soir. Ce sirop va diminuer la toux et améliorer le sommeil de votre enfant mais il ne soignera pas l’infection (rhume, bronchite etc…) qui en est responsable. Cette infection virale va guérir d’elle-même après quelques jours. Les sirops à base d’antihistaminique sont inefficaces pour une simple toux irritative.

ATTENTION! Ne donner pas de médicaments contre le rhume ou la toux à un enfant de moins de deux ans sans l’avis de votre pédiatre.

Diminuer la fièvre:

Si la fièvre dépasse 38.5° et que votre enfant la supporte mal, administrez- lui du  paracétamol.

Le bon conseil

La «fumée à la maison» est néfaste pour la santé de votre enfant. Elle augmente nettement le nombre d’otites, de bronchites, de pneumonies et de crises d’asthme. La fumée de cigarette s’incruste partout d’une pièce à l’autre ou même dans les habits ou les cheveux… Ne fumez pas près d’un enfant, ni dans sa maison!

Quand faut-il consulter votre pédiatre?

Immédiatement si votre enfant:

  • a de la peine à respirer même lorsque son nez est dégagé
  • a une respiration rapide avec les muscles qui se creusent entre les côtes
  • a les lèvres bleues ou arrête de respirer lors de quintes de toux
  • a une respiration sifflante
  • vous inquiète. 

Dans les 24 heures si:

  • la fièvre persiste plus de 3 jours
  • la toux persiste plus de 3 semaines.

Pour en savoir plus

Allo Docteur, mon enfant est malade

Retrouvez ces recommandations dans le livre

Allô docteur, mon enfant est malade !

 Cliquez ici pour en savoir plus ou commander

Article original: http://dea.hug-ge.ch/infos_patients/toux.html

FILTRES

Sexe
Parties du corps