Publicité

Qu'est-ce que c'est?

Des médecins ont rédigé pour vous des réponses aux questions que vous vous posez à propos des maladies les plus fréquentes.

Attention: ces informations ne remplacent pas un contact avec le médecin

       
 
Rubéole chez l'enfant

Rubéole chez l'enfant

rubéole CC BY catlinaflybaby
Votre enfant est couvert de minuscules boutons rouges et il a une légère fièvre. Cette éruption a commencé sur la face et a gagné tout le corps en 24 heures. Vous palpez de nombreux ganglions tuméfiés (boules) sur sa nuque, derrière les oreilles et sur son cou.

Qu'est-ce que c'est?

Il s’agit peut-être de la rubéole. C’est une infection causée par le virus de la rubéole. Cette maladie, bénigne, dure de 3 à 4 jours. La transmission se fait par les sécrétions du nez (mouchage, éternuement) qui contiennent une multitude de virus. Votre enfant est contagieux deux jours avant l’éruption cutanée jusqu’à une semaine après. Une telle éruption de boutons peut être provoquée par d’autres virus. Il est donc impossible d’être certain que votre enfant souffre de rubéole sans faire de prise de sang.

ATTENTION: Si une femme enceinte a été en contact avec un enfant atteint de rubéole, elle doit consulter son gynécologue pour vérifier ses défenses contre la rubéole (mesurer ses anticorps). La rubéole n’est pas grave en soi, mais si elle est transmise à une femme enceinte qui n’a pas été vaccinée, elle peut être désastreuse pour le bébé. Il peut naître sourd, aveugle ou avec un gros retard mental. C’est la raison pour laquelle il faut absolument prévenir la dissémination de cette maladie en vaccinant tous les enfants dès 12 mois!

Le saviez-vous?

Le vaccin contre la rubéole est disponible combiné avec ceux contre les oreillons et la rougeole. il est administré en deux injections: la première entre 12 et 15 mois, la seconde au minimum quatre semaine après la première dose. Vaccinez votre enfant, c'est l'unique moyen de prévenir toute rubéole du nouveau-né!

Comment soigner votre enfant?

La rubéole guérit spontanément en une dizaine de jours. Les antibiotiques sont inefficaces contre cette infection virale. L’éruption cutanée n’est pas douloureuse et ne démange pas. Elle ne nécessite aucun traitement et disparaît spontanément sans traitement.

Pour diminuer la fièvre:

Si votre enfant se plaint de douleur et que la fièvre dépasse 38.5° et qu’il la supporte mal, administrez-lui du paracétamol.

Quand votre enfant peut-il reprendre la crèche ou l'école?

Un enfant avec une rubéole doit absolument éviter tout contact avec une femme enceinte. Il est contagieux pendant une semaine. 

En Suisse romande, la médecine scolaire autorise l’accueil à l’école. Cependant, il est recommandé de tenir l’établissement scolaire informé de la maladie de votre enfant pour pouvoir compléter au besoin la vaccination des enfants.

Quand faut-il consulter votre pédiatre?

Immédiatement si:

  • les boutons deviennent des taches violacées
  • l’état de votre enfant vous inquiète.

 Dans les 24 heures si:

  • la fièvre dure plus de 3 jours.

Pour en savoir plus

Allo Docteur, mon enfant est malade

Retrouvez ces recommandations dans le livre

Allô docteur, mon enfant est malade !

Cliquez ici pour en savoir plus ou commander

FILTRES

Sexe